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Par : piwi
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mardi 16 Jan, 2024
Catégorie : Automobile

La fin de l’âge d’or de la production automobile allemande 

Les exportations allemandes sont condamnées à décliner dans les années à venir. La filière va devoir affronter les marques chinoises sur de nombreux marchés étrangers.

Fabrication d'une Golf 8 à l'usine Volkswagen de Wolfsburg, en Allemagne.
Fabrication d’une Golf 8 à l’usine Volkswagen de Wolfsburg, en Allemagne. (Julian Stratenschulte/Zuma Press)

Par Emmanuel Grasland     LES ECHOS

Publié le 7 déc. 2023 à 6:49Mis à jour le 7 déc. 2023 à 6:51

Le géant allemand s’est relevé mais il n’est plus aussi costaud qu’avant. Après quatre années de crise, marquées par le Covid, les ruptures d’approvisionnement et la flambée des prix de l’énergie, les usines automobiles sont en train de remonter en cadence outre-Rhin.

Entre janvier et novembre 2023, la production de voitures a augmenté de 20 % par rapport à 2022, pour atteindre un volume de 3,85 millions d’unités, a indiqué, mardi, la fédération allemande de l’automobile VDA. Malgré les tensions entre la Chine et l’Occident, les exportations sont également reparties, avec un bond de 19 %, à 2,9 millions d’unités.

Des exportations inférieures au niveau de 2019 §

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