Les Echos
Le mariage de Fiat Chrysler et PSA, le constructeur automobile créé par l’ancêtre Armand il y a un bon siècle, marque la fin d’une époque pour la famille Peugeot. Robert et Jean-Philippe Peugeot, ses représentants, expliquent aux « Echos » ce que cela change pour eux.
Commentaire d’un lecteur du blog : Intéressant de voir une célèbre famille en photo dans la presse.
C’est un nom connu incontournable dans notre profession une famille d’entrepreneurs Francs-Comtois passés, par la fonderie et la forge, et devenus constructeurs Automobile mais pas seulement…
Lorsque l’on se rendait à SOCHAUX l’on nous disait que cette famille a toujours gardé sa légendaire discrétion née de sa culture Luthérienne…..
J’ose espérer que cela ne ressemblera pas à ce qui s’est passé dans d’autres groupes où certains membres de la nouvelle famille ont épongé le passif des autres !
Rien que cette semaine M°Tavarès a clairement dit ce qui suit aux syndicats transalpins:
En visite en Italie mardi, Carlos Tavares, D.G. du groupe auto né en janvier de la fusion de PSA et Fiat Chrysler, a affirmé aux syndicats que le coût du travail était plus élevé sur les sites transalpins que dans les usines françaises.
« Vent d’inquiétude chez les salariés de Stellantis en Italie. En visite en Italie mardi, Carlos Tavares, D.G. du groupe auto né en janvier dernier de la fusion de PSA et Fiat Chrysler, a affirmé aux syndicats que le coût du travail était plus élevé sur les sites transalpins que dans les usines françaises ou espagnoles. Un problème traditionnel des usines auto de FCA, dues à un manque de productivité et un taux d’utilisation des capacités relativement faible. Une question souvent pointée du doigt par l’ancien administrateur délégué de FCA, Sergio Marchionne. Le coût salarial horaire dans l’industrie est pourtant plus faible en Italie, de dix euros, par rapport à la France (plus de 38 euros)… Mais plus cher de cinq euros qu’en Espagne.
Les usines de FCA en Europe tournent à 55% environ de leur potentiel, selon LMC Automotive, contre 75% pour les sites nord-américains et… 68% pour PSA. Mais, avant la pandémie actuelle, PSA avait obtenu en 2019 un très bon taux d’utilisation, contrairement à FCA en Europe. Et encore est-ce en Italie que cette surcapacité est flagrante, surtout à Cassino et Mirafiori (Turin). Le site polonais de Tychy, qui produit notamment la Fiat 500, tourne en revanche historiquement à un régime satisfaisant.
Chute de la production
Ce manque de productivité est en partie le résultat du manque d’investissements de FCA dans la péninsule. Mais c’est aussi une cause de ce sous-investissement ! L’Italie ne produisait plus, avant la crise, que 915.000 véhicules (en 2019). Contre 1,7 million en 2000. Une chute abyssale, quoique inférieure à celle de la production auto française, passée de 3,66 millions lors de son record de 2004 à… 2,2 millions en 2019 (et à peine 1,3 million l’an dernier selon des données provisoires)
Au moment du rachat d’Opel à l’été 2017, PSA avait aussi audité les usines de la firme allemande. « Nos coûts de production sont deux fois supérieurs à ceux de PSA », constatait alors Michael Lohscheller, PDG d’Opel dans une interview à Challenges. La production de voitures par salarié y était « de 20 à 30 % plus faible que chez PSA », renchérissait Yann Vincent, directeur industriel du groupe français. Quant au coût des investissements rapporté au chiffre d’affaires, il était près du double. PSA est réputé désormais en Europe pour être l’un des constructeurs les plus compétitifs. » (extrait de Challenges)
Ce qui m’étonne le plus est que ce genre de remarque arrive maintenant après plus d’un an de négociations avec FCA surtout que M°Tavarès est un fin connaisseur du secteur.
On ne peut que lui souhaiter bon courage car la partie va être compliquée.
Soyez certain que je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure ,
depuis longtemps nous parlions de l’invasion Chinoise, je pensais à la guerre la seule chose qu’elle pouvait nous apporter.
Mais après réflexion, elle nous enverrons tout ce qu’il font à bas prix ,un exemple :dans quelques années nous serons envahi de voitures Chinoise à bas prix. Un homme politique que tout le monde a connu, disait, nous vendons nos machines à la Chine et le savoir faire Français et très bientôt nous allons récolter toutes les conneries que nos hommes politiques ont semé en Chine.