Du haut de ses 86 ans, le dessinateur s’est volontiers prêté au jeu des photographes et vidéastes à l’affût de ses moindres faits, paroles et gestes.
Un menhir amovible
Le père d’Astérix a assisté non sans émotion, à la coulée d’une statuette d’Obélix. Réalisés à l’occasion de la sortie du nouvel album Astérix chez les Pictes par la Monnaie de Paris, les vingt exemplaires de ce bronze d’art de 4,3 kilos ont déjà tous été vendus à des passionnés de bande dessinée pour la modique somme de 2.900 euros chacun. Avec un petit plus, le menhir est amovible.
Uderzo a suivi avec beaucoup d’attention les différentes étapes de la fabrication: la coulée – le bronze atteint alors 1.000°C -, la ciselure puis la patine de ces pièces confectionnées avec la technique de la cire perdue. «Nous avons choisi Obélix plutôt qu’Astérix pour cet objet lourd, c’était le personnage le plus approprié. Astérix, lui, figure sur les pièces de monnaie frappées, elles aussi, à l’occasion de la sortie du dernier album», explique Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris. Par Toutatis!