La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
82
0
samedi 21 Oct, 2023
Catégorie : Photos de pièces

La cloche refondue va reprendre sa place à Mesquer

La cloche Yvonne va être très prochainement réinstallée par les campanistes. Elle sera symboliquement baptisée dimanche 22 octobre 2023.

La cloche « Yvonne » de retour à Mesquer.
La cloche « Yvonne » de retour à Mesquer. | PHOTO PRESSE OCÉA

La cloche Yvonne (630 kg) – fabriquée en 1934 à la Fonderie Bollée d’Orléans – a été descendue du clocher en mai et refondue à la fonderie Paccard, près du lac d’Annecy. Le maire, Jean-Pierre Bernard, précise :  Les quatre cloches en bronze (78 % de cuivre et 22 % d’étain) sont surveillées : on vérifie leurs supports, leur structure ; cette année, les campanistes ont constaté une fissure importante des anses. Le budget, pris en charge par la commune est de 36 000 €.  Catherine Foucault, adjointe déléguée à la culture, ajoute :  Sur des photos de 1934, on voit la cloche sur une charrette décorée de fleurs, dans une ambiance festive, en présence des parrain et marraine, du maire et du chanoine de l’époque – dont les noms sont fixés sur la cloche. La refonte est un travail lancé par la mairie et la paroisse.  Les fondeurs ont ajouté les noms du maire et du curé actuels sur la cloche refondue à l’identique.

Dimanche 22 octobre, elle sera symboliquement baptisée par Paul-Antoine Drouin, pendant la messe de 11 h. Un vin d’honneur sera ensuite proposé.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La cloche refondue va reprendre sa place à Mesquer"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi