La Chine a exporté plus d’un million de véhicules électriques au premier trimestre, dépassant le Japon, grâce au virage vers l’électrique et les gains de part de marché en Russie.
Par Frédéric Schaeffer, Yann Rousseau Les Echos.
Plus qu’un symbole. Le signe d’une recomposition du paysage automobile mondial qui va devoir compter avec les constructeurs chinois. La Chine est désormais le plus grand exportateur automobile au monde, dépassant le Japon. La deuxième puissance économique mondiale a exporté 1,07 million de véhicules au premier trimestre 2023, soit une hausse de 58,3 % sur un an, ont récemment révélé les Douanes chinoises. Dans le même temps, les exportations de véhicules du Japon se sont élevées à 954.185 unités, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. La Chine avait déjà dépassé l’Allemagne pour devenir le deuxième exportateur mondial de voitures en 2022 . La voilà désormais sur la plus haute marche du podium.
La Chine profite opportunément des tensions géopolitiques. Ses exportations de voitures vers la Russie ont augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine (elles ont plus que triplé en 2022, à 140.000 unités). Les constructeurs chinois (Geely, Chery, Great Wall…) comblent le vide laissé par des rivaux comme l’allemand Volkswagen et le japonais Toyota, contraints de quitter le pays à la suite des sanctions commerciales occidentales imposées à Moscou.
Une poussée fulgurante dans l’électrique
Le bond des exportations chinoises est surtout révélateur de la montée en puissance de la Chine dans les véhicules électriques