La MONTAGNE
La fonderie Constellium avait été mise en vente en septembre dernier. © Delphine Simonneau
Fin septembre dernier, le groupe Constellium mettait en vente sa fonderie usselloise qui emploie actuellement 272 salariés. Dans un communiqué, le groupe a annoncé ce vendredi 25 novembre, « des négociations exclusives avec Noe Industries ». Les représentants de cette holding d’investissements ont été reçus ce vendredi matin en mairie d’Ussel.
"Quand on annonce une mise en vente, ça engendre toujours des inquiétudes pour les salariés. Cette annonce va rassurer", souligne Christophe Coudert, délégué syndical CGT chez Constellium, quelques heures après le comité social et économique (CSE) extraordinaire qui s'est tenu, ce vendredi 25 novembre au matin, à Ussel. Pendant ce CSE, le groupe Constellium a annoncé aux représentants du personnel "le lancement de négociations exclusives avec la holding d'investissements française Noe Industries", indique Constellium dans un communiqué.
Dans ce communiqué, le groupe français qui avait mis en vente, fin septembre, son site ussellois « dans la stratégie de se recentrer plus particulièrement sur ses activités de laminage et de filage », indique « envisager de céder le site industriel d’Ussel à Noe Industries dont la solidité financière et le sérieux du plan industriel assureraient le développement futur de cette activité ».
Personnel et direction conservés
Noe Industries « forte d’une grande expérience du marché aéronautique et spécialisée dans la prise de participations dans des entreprises françaises, s’est engagée dans son offre à reprendre la totalité des emplois et à investir dans la modernisation de l’outil industriel », indique le communiqué.
Ce vendredi matin, le projet a été présenté aux syndicats. « Il y avait quatre représentants de Noe Industries, ce sont des investisseurs parisiens, rapporte Christophe Coudert. Ils nous ont présenté leur projet d’achat qui n’est pas encore signé mais c’est une question de semaines. Je pense que ce sera signé avant fin janvier ».
Dans le projet présenté, Noe Industries « a indiqué qu’ils allaient garder le site tel qu’il est et qu’ils voulaient le faire prospérer. Le personnel actuel (272 salariés) ainsi que la direction du site vont être conservés », rapporte Christophe Coudert.
Les acheteurs ce matin en mairie d’Ussel
Une version confirmée par le maire d’Ussel Christophe Arfeuillère qui a reçu les représentants de Noe Industries et la direction actuelle du site ussellois ce matin en mairie. » J’ai rencontré ce vendredi matin les acheteurs. Ce ne sont pas des fondeurs mais des investisseurs qui veulent s’appuyer sur le savoir-faire du site d’Ussel. Ils vont venus se présenter et m’exposer comment ils veulent faire prospérer le site d’Ussel qui restera une fonderie. Ils considèrent que le site d’Ussel possède les plus beaux savoir-faire de la fonderie européenne et aéronautique. C’est pour cela que Noe Industries achète le site ussellois de Constellium. »