Ce n’est pas le titre d’une fiction, mais peut-être celui d’un documentaire (?) en tout cas une sombre réalité. Le printemps et surtout l’été derniers ont vu ressurgir les entreprises de fonderie mises en difficultés.
Un rappel vertigineux concernant : quatre des cinq fonderies du groupe Focast : atlantic (44),Picardie (02) ,Normadie (61) Pebeco Mayenne (53) – Fonderie Boutté (80) – FCI (18) – AFP Entreprise (05) – Fonderie Vincent (69)- Sofogir (70) – Fomes (36) – MBF Technologies (39) – Bourgogne fonderie (21) – Oxame (08). Une douzaine de fonderies.
On n’a jamais autant entendu parler des vertus de l’industrie.Il est urgent de ne pas voir disparaître ces savoir-faire, quand on sait la contribution largement positive à la balance des échanges commerciaux.
Les fondeurs ont des carnets de commandes plutôt bien garnis.Hélas les répercussions des hausses matières tardent et semblent difficiles à faire accepter
Sans doute les grands donneurs d’ordres n’auront ils pas atteint leur seuil de tolérance…
Et si les banques injectaient dans l’industrie autant qu’on leur injecte en ce moment ? plutôt que de le placer dans les matières premières…
Merci Piwi pour ce rappel qui ne pouvait rester sans commentaire.
J’aime lire Piwi,mais lorsque je vois toutes ces Fonderies qui ferment j’ai du mal,si c’était le contraire ça serait formidable,malheureusement dans ce domaine il y a pas de miracle.Je me pose toujours cette question »qui est le ou les responsables aux fermetures des FONDERIES »