LES ECHOS –
Elle prévoit aussi, d’ici à 2028, d’augmenter de 50 % le nombre d’élèves ingénieurs civils qui entrent en première année. L’école en accueille 130 par an et se fixe une cible à 200. L’établissement compte aussi développer le cycle ingénieur dédié à la spécialité énergétique.
La prestigieuse école d’ingénieurs se met en ordre de marche pour répondre aux attentes de recrutement des entreprises. Elle veut des profils différents, hors classes préparatoires..
La bibliothèque fait partie du bâtiment de Paris datant du XVIIIe siècle, sous lequel il faudra creuser dans le cadre des travaux de rénovation énergétique prévus par l’Ecole des mines. (Marie-Christine Corbier DR)
La grande école vient de remettre à plat l’ensemble de la formation de ses élèves pour répondre aux attentes des entreprises en matière de transitions environnementale et numérique.
C’est bien et même très bien, ces ingénieurs sont excellement formés dans les domaines scientifiques, informatiques, sur la maîtrise des langues étrangères mais sont en perte et ce depuis longtemps dans le rôle de l’encadrement et du management.
Où sont passés les talents d’antan qui étaient capables de manager tout un projet industriel, développement, technique mais également économique, plannification, gestion de l’humain.
Je dois avouer que sur mes dix dernières années je n’en ai pas croisé beaucoup, au mieux 10% mais pas plus.
A méditer surtout lorsque l’on travaille de plus en plus en télétravail.