La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
212
1
mercredi 21 Nov, 2018
Catégorie : Technique

Journée internationale des toilettes

on pousse la porte d’Olfa, fabricant d’abattants WC à Signy-le-Petit, dans les Ardennes, depuis 1964.
France Bleue –

Olfa, fabricant de lunettes WC dans les Ardennes depuis plus de 50 ans.

Dans le quartier du Fourneau, à Signy-le-Petit, en pleine campagne ardennaise, une usine est en activité depuis 1793. Une fonderie qui employait jusqu’à 300 salariés en 1930. Mais en 1963, les cocottes, les chaudrons, les plaques d’égout se vendent moins.L’entreprise rachète un brevet allemand et se reconvertit dans les abattants de toilettes en bois réticulé.

C’est le seul fabricant à utiliser cette technologie. Un mélange de sciure de hêtre et de papier stratifié réduit en poudre qui confère au bois final une densité et une dureté intenses.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Journée internationale des toilettes"

  1. Quand le digital tirera la chasse ?

    L’avenir qu’on nous promet repose sur les nouvelles technologies et notre capacité à exploiter les données que le digital produit à foison.

    L’urinoir des toilettes pour hommes est plus intelligent que mon ordinateur étant donné qu’il sait quand je suis là et qu’il tire automatiquement la chasse quand j’ai terminé.

    Tandis que mon ordinateur ignore complètement si je suis assis ou non en face de lui.

    Je me rappelle avoir coulé des chasses d’eau en fonte à Wassigny (02) quand la fonderie s’appelait Joassart, c’était en 1969 . Les dernières, de faible épaisseur , en phosphoreuse étaient exportées en Tunisie. Placées en hauteur, on tirait la chasse. Maintenant tout cela est automatique et on a même la publicité sous le nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi