Claude Gaillard par ailleurs ESFF 1958 et Ensam vient de nous quitter ce vendredi 6 janvier.
Claude Gaillard (ici à gauche pour promouvoir l’avenir de la jeunesse aux côtés de Claude France et d’Henri Thévenin) était directeur d’une fonderie de Renault où il avait terminé sa carrière : celle qui fabriquait des carburateurs, alors pièce stratégique dans l’automobile.
Sa retraite venue, il s’était adressé à Raymond Sorgius pour suivre au Lycée de Chartres de quasi-cours particuliers de fonderie à cire perdue. Il était ainsi devenu un militant de l’association JFBA et nous accompagnait à chacune de nos réunions, déplacements et manifestations. A son épouse et ses enfants, nous disons l’honneur que nous avions de le conserver auprès de nous comme un sage, une autorité.
Ses obsèques à l’église de Chatelaillon (17) du côté de La Rochelle auront lieu jeudi à 10 H 30 .
Claude Gaillard était un homme courtois et élégant recherchant du mieux possible le consensus avec les gens.
Que ce soit aux fonderies du Poitou ou aux méthodes centrales fonderie de Billancourt il a su apporter une sérénité dans le travail.
C’était facile d’échanger avec lui et j’en ai conservé un excellent souvenir.
Claude Gaillard a dû travailler chez « Bernard Moteur ».
Il est venu aux fonderies du Poitou dans le département des culasses. Je pense qu’il a pris en mains le secteur méthodes peut être comme directeur technique ?
A l’époque son arrivée a été remarquée car il régnait aux fonderies du Poitou une assez mauvaise ambiance et Claude par son charisme naturel a trouvé rapidement le bon ton.
Il est arrivé chez Renault avec Maurice Lamy (Lami ?). Chez Renault Maurice
il s’est occupé de la sous-pression..
Après Fonderie du Poitou Claude a rejoint les Méthodes centrales Pièces brutes à Billancourt dans le secteur de l’aluminium, je croisqu’il couvrait la Sous-pression (HPDC) et Culasses.
Par la suite les Méthodes Pièces brutes ayant fusionnées avec les Méthodes mécaniques, Claude Gaillard a dirigé l’ensemble des Méthodes Fonderies Fonte et Aluminium.
Je pense qu’il était apprécié car il était abordable et toujours aimable, ce qui changeait par rapport aux précédents managers qui s’étaient succédés.
Bien cordialement – Michel
(Pour info, historiquement les fonderies du Poitou ont été créés pour fermer les deux département fonderie de Billancourt Carters cylindres et Culasses. C’est aussi pour cela qu’initialement Fonderies du Poitou n’était qu’une seule et même entreprise avec deux départements Fonte et Aluminium)
Au nom de tous les anciens ESF/ESFF, je tiens à présenter mes plus profondes condoléances à son épouse et à ses enfants. Nous perdons encore un grand Monsieur de la fonderie.
Frédéric TRITZ
Max & Raymond Sorgius ont fait le déplacement de La Rochelle pour nous représenter aux funérailles de notre ami. Ils sont l’honneur de la profession. Ils sont revenus émus de cette cérémonie où le fils de Claude Gaillard a prononcé un hommage qui leur a fait découvrir ces facettes de nous plus méconnues.Son authentique bienveillance, elle nous la connaissions.