La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
309
1
lundi 06 Fév, 2012
Catégorie : Technique

Je mesure 6 mètres de long et 3,5 mètres de haut. Je pèse 30 tonnes,

Moteur industriel construit en 3 exemplaires en 1962 par la Sté des moteurs Duvant à Valenciennes, ce monstre mécanique est resté terré pendant un demi-siècle dans les sous-sols de l’hippodrome d’Auteuil qui reçoit chaque dimanche des dizaines de milliers de personnes sans qu’aucune d’entre elles n’ait soupçonné son existence. Ce fabuleuxmoteur entraînait un énorme alternateur qui, en cas de coupure de courant, avait la capacité d’alimenter en électricité tout le réseau de l’hippodrome. En 1990, le moteur est définitivement arrêté et oublié au fond de sa fosse.

La renaissance
Début 2000, à l’occasion des travaux dans les sous-sols de l’hippodrome, Jean-François Lacanal et ses amis de l’Association des Amoureux des Vieux Moteurs rentrent en scène car l’hippodrome veut se débarrasser de cet imposant mastodonte. En un mois, il est démonté et chaque pièce grutée puis transportée dans la région de Toulouse. Lorsque l’on sait que le bloc moteur nu pèse 14 tonnes, une bielle 120 kg et le volant moteur 3,5 tonnes, on ne peut qu’admirer le délicat travail de manutention !
En 2010, le géant sort de son sommeil dans un grondement rauque qui fait trembler le sol, accompagné du souffle du compresseur et d’énormes panaches de fumée.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Je mesure 6 mètres de long et 3,5 mètres de haut. Je pèse 30 tonnes,"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi