La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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lundi 31 Jan, 2022
Catégorie : Piwi en vadrouille

J’ai lu… un livre que, probablement, vous ne lirez pas !

Celui de Jérôme FOURQUET et Jean-Laurent CASSELY, La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie, Seuil, octobre 2021, 488 p, 23€.

Jérôme FOURQUET est ce sondeur, sociologue et politologue que l’on voit souvent à la télévision et auteur de L’archipel français (2019) ; Jean-Laurent CASSELY est journaliste spécialiste des modes de vie et des territoires.

Comme le précise l’introduction, la France se métamorphose. « le doute n’est plus permis, les temps ont décidément bien changés », nous sommes dans le temps des après ; une foule d’après…

Après le temps de l’agriculture et de l’industrie, voici le temps des supermarchés , de Disney-land, des parcs d’attraction et des EHPAD ; l’économie vire aux services .

Après le temps de l’aménagement du territoire, celui de l’Internet, d’Amazon, du coahcing , du TGV, des villes à la campagne et des Gilets jaunes.

Après le temps des classes moyennes heureuses, celui de la France du barbecue , du jardin et de la piscine et des en-bas, des inégalités de revenus et de patrimoines.

Après le temps des fortes cultures régionales (beefsteak-frittes ou cassoulet) , celui de Mc Donald, Netflix, des sushis, des kébabs et du véganisme, etc.

Après le catholicisme , le temps d’un courant évangélique, de méditations orientales diverses et de l’Islam comme deuxième religion de France.

Le modèle économique, social et politique des années glorieuses s’est métamorphosé, avec des nouveaux métiers, de nouvelles hiérarchies, des cultures issues de la mondialisation dans des modes de vie contrastés.

Un vaste tour d’horizon , illustré par des milliers de faits locaux et des centaines de cartes ou tableaux qui donnent parfois le tournis, tant les changements touchent tous les territoires et tous les groupes sociaux et politiques. Ceci en cinq grandes parties, organisées en petits chapitres.

  1. Des usines aux zones commerciales et aux parcs de loisir : un nouveau modèle économique.
  2. La France désirable : une nouvelle hiérarchie du territoire. La campagne, une utopie de rechange.
  3. De la moyennisation à la polarisation des styles de vie. Vacances, débrouille et occasion, la fin de la maison commune, etc.
  4. Les nouveaux visages des classes sociales : les métiers de la France d’après. Psychologues, coachs et thérapie alternatives : les professions de l’économie du bien être.
  5. Des traditions à la globalisation : une archéologie des couches culturelles.

Conclusion. La politique d’après : quand les modes de vie influencent le vote… de façon inédite.

Il est impossible de rendre compte en quelques lignes de toute la diversité des changements de cette France nouvelle, changements vécus dont nous n’avons pas toujours conscience.

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