La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
83
0
lundi 12 Août, 2024
Catégorie : Qui est qui

Industrie : Mitjavila recycle et investit

« Il faut avancer ». 50 ans après avoir créé son entreprise de production de stores avec un salarié, Raymond Mitjavila n’a pas changé de credo. Son entreprise, dont le siège est situé à Rivesaltes, devenue un des leaders européens de la production de stores, compte pas moins d’une quinzaine d’unités de production et d’assemblage à travers le monde et continue à investir. Notamment dans le recyclage.

L’entreprise industrielle utilise beaucoup d’aluminium. « Avant, on envoyait nos chutes à des raffineurs qui les fondaient, en faisaient des billettes et nous les revendaient, rappelle Raymond Mitjavila. En 2021, il y a eu de la spéculation. On a commencé à réfléchir à traiter cela en interne. On a monté un atelier de recyclage dans notre usine de Peyrefitte dans les Hautes-Pyrénées. » Une installation qui ne s’est pas faite sans peine : il a fallu deux ans à l’entreprise pour obtenir de l’administration française les autorisations pour installer une fonderie pour commencer le recyclage.

 

Celle-ci doit être pleinement opérationnelle en septembre prochain. Elle va transformer près de 600 tonnes de déchets et chutes d’aluminium de l’entreprise en lingots ou en billettes à nouveau réutilisables pour de nouvelles productions. Un volume qui représente 30 % des besoins de l’entreprise. « On a aussi commencé à recycler le plastique, au Portugal et à Vilamalla (à côté de Figueres. NDLR). On le recycle pour nos productions, mais aussi pour d’autres constructeurs, de motos par exemple. Le recyclage, c’est quelque chose que l’on veut augmenter », poursuivent sa fille Hélène et sa petite fille Marie qui s’investissent de plus en plus dans la gestion de l’entreprise.

En parallèle, l’entreprise poursuit le développement de ses unités

Elle a investi près de 9,5 M€ dans la construction d’une nouvelle usine sur 9000 m2 au Portugal, à Vouzela, dédiée à l’extrusion, au traitement de surface, au laquage et au montage. Près d’une trentaine d’emplois ont été créés sur ce site qui doit être inauguré avec le Premier ministre portugais, Luis Montenegro, le 15 octobre prochain près de 40 ans après la première installation du groupe au Portugal (1986). Mitjavila étend également par étapes son unité de Val de Moro au sud de Madrid, un site d’assemblage de pergolas et de stores et dont les activités vont se développer. L’entreprise a également acheté 3 ha pour étendre son unité de production de Llers, dans l’Empordà.

Raymond Mitjavila
Elle continue à investir en France avec la fonderie de Peyrefitte et la création d’une nouvelle unité de laquage dans les Hautes-Pyrénées. « On investit tout le temps. On prépare l’avenir et cela crée des dynamiques dans les équipes », assure Raymond Mitjavila. L’entreprise diversifie aussi ses fabrications, rajoutant à la production historique de stores, des fermetures, des pergolas solaires, des auvents, des carports solaires équipés de panneaux photovoltaïques. Elle se prépare à lancer des salons complets de jardin avec stores assortis.

Le groupe Mitjavila réalise près de 95 M€ de CA annuel en 2024 et emploie près de 500 personnes.

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Industrie : Mitjavila recycle et investit"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi