Presse Océan Ouest France _
Indret, sur les bords de Loire, abrite des vestiges d’une ancienne forerie de canons à valoriser.
En 1777, par contrat entre M. de Sartines, ministre de la Marine du roi Louis XVI, et un ingénieur anglais, William Wilkinson, il fut convenu qu’on ferait des pièces d’artillerie pour la marine à Indret, sur les bords de la Loire. Un bâtiment hexagonal fut édifié, qui a abrité les fours et les étuves, et des ateliers y furent adjoints.
Pour forer les canons, d’autres ateliers furent construits. La source d’énergie fut d’abord des manèges à chevaux puis l’on construisit deux digues. Par des roues à aubes de six mètres de diamètre, on y capta l’énergie hydraulique et c’est ce qui permit le forage des canons.
Des vestiges de cette forerie de canons ont été retrouvés à l’occasion de fouilles archéologiques dans le sous-sol de l’église d’Indret. En 1781, la fonderie d’Indret fut érigée en manufacture royale. L’association Indre Histoire d’îles a déposé des dossiers d’aide en vue de réaliser des travaux de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine historique, témoignage d’une histoire remarquable.