La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
201
4
vendredi 24 Avr, 2020
Catégorie : Non classée

Impact de la crise pétrolière sur la transition énergétique ?

Les Crises –

Entre le 6 janvier 2020 et la fin mars, le prix du pétrole a baissé de 66 % ! Et quand le pétrole est très peu cher, cela signifie que cette source d’énergie est encore plus compétitive qu’auparavant. Et donc cela ne facilite pas, bien au contraire, la transition énergétique et la montée en puissance de sources d’énergie non carbonées qu’il s’agisse des renouvelables ou du nucléaire.

Bref, une très forte baisse du prix du pétrole comme c’est le cas en ce moment n’est pas une très bonne nouvelle pour la planète. La transition énergétique est facilitée par un prix du pétrole élevé.
Or, il s’est effondré.

Zone de commentaire !

4 commentaires pour : "Impact de la crise pétrolière sur la transition énergétique ?"

  1. Si on appelle transition énergétique, le remplacement des énergies carbonées par des énergies propres, alors la réalité indique que c’est faux puisque nous n’avons jamais remplacé une énergie par une autre, nous ne faisons que les empiler ! Les énergies « propres » type éoliennes ne se substituent pas aux centrales à charbon. Chaque année, nous rejetons toujours plus de gaz à effet de serre, où est la transition ! Il n’y a pas de lien entre le prix du pétrole et sa disponibilité. En revanche il y a un lien directe entre la quantité consommée et notre développement économique (PIB)! Je mets en lien une des excellentes vidéos de Jean-Marc Jancovici expliquant, devant des étudiants de l’ESSEC, tout cela de façon claire et pédagogique https://www.youtube.com/watch?v=UM3

    Et si on arrêtait de parler de transition énergétique. La seule transition énergétique est celle de la réduction de notre frénésie à extraire, transformer et déplacer toujours plus de matière à travers le monde. Nous devons réfléchir sérieusement à une transition vers une sobriété énergétique seule capable de résoudre la crise systémique que nous vivons (dépendance aux énergies fossiles, changement climatique, effondrement du vivant…) Et si le coronavirus nous permettait de faire un pas de coté pour questionner collectivement notre fragilité (système alimentaire (https://medium.com/@a.grimonpont/qu…) …) et la durabilité de notre système. Et si nous changions d’imaginaire!

  2. J.M.Jancovici :

    Le site de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux problèmes climatiques et énergétiques. Et toujours appuyé sur un discours concret, adossé à des chiffres vérifiables. Une mine d’informations.
    Une argumentation et une position qui vont parfois à rebours de tout ce que l’on entend de la part des « yakafokon », mais qui amènent un peu de fraicheur et de réalisme sur ce sujet bien complexe pour le commun des mortels.

    J’y vais depuis plus de 10 ans, et je ne suis jamais déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi