Il avait volé une cloche, un homme condamné à Strasbourg
Après la condamnation d’un premier complice en juillet, un homme a été incarcéré à l’issue de son audience, mercredi 4 septembre 2024, à Strasbourg (Bas-Rhin). Il avait participé au vol d’une cloche d’église de 650 kg dans une fonderie, avant de prendre la fuite à l’arrivée de la police.
Trois hommes étaient impliqués dans cette affaire : deux qui avaient transporté la cloche de 650 kg avec un tire-palette et un dernier qui les attendait dans un parking souterrain. Ce troisième voleur avait réussi à s’enfuir à l’arrivée des policiers sur les lieux mais avait laissé sur place son sac contenant papiers d’identité et clés d’appartement.
Un complice déjà condamné en juillet
Malgré ces éléments compromettants, le prévenu a assuré qu’il n’avait rien à voir avec le vol de cloche et qu’il était juste venu récupérer sa sacoche. Pas de quoi convaincre le tribunal, alors que l’homme a déjà été condamné plusieurs fois pour le même type de délit. Il a été conduit en cellule à l’issue de l’audience mais souhaite faire appel. Un complice avait déjà été condamné le 16 juillet à quatre mois de prison par le tribunal correctionnel.
La cloche, d’une valeur de 10 000 €, avait été récupérée et rendue à la fonderie. « C’était une vieille cloche destinée à la refonte qu’on garde en décoration dans la petite cour des bureaux », avait indiqué le gérant à Actu Strasbourg au moment des faits.