Histoire sans paroles ….Heureusement
Espace pub
Exp’air Lab est votre partenaire de confiance pour la Fonderie, l'Aciérie et le Haut Fourneau.
Nous travaillons dans les domaines de l’acier, fonte, cuivre, aluminium, zinc, et métaux rares.
Nous vous apportons une expérience privilégiée avec des outils les plus modernes du marché.
Nous vous apportons les équipements et prestations suivantes :
Maintenance et modification de vos équipements filtrants, Genevet Luhr / Fourniture d’équipement filtrant neuf / Mesures complètes et normalisées de vos gaz / Mesures des rejets de vos cheminées / Thermographie haute température de vos équipements de fusion et armoire électrique / Scanner 3D avec imagerie de vos locaux et ou usine complète / Spécialisé en cubilot vent froid et vent chaud / Simulation numérique de vos écoulements et échangeurs / Simulation numérique de vos bains de métal liquide / Mesure d’empoussièrement normalisée dans vos locaux / Télésurveillance de vos équipements process / Formation de vos collaborateurs à l’aéraulique & thermodynamique / Fournitures de vos pièces de rechanges.
Nos moyens de bureau d'études, ainsi que nos fourgons entièrement aménagés en laboratoire sauront répondre aux exigences les plus complexes.
contact@expairlab.com
Tél : 03 20 82 99 95
Mob : 06 60 62 78 06
Que veux tu dire Piwi?
Kadhafi va sortir du tuyau?
quelle différence Joel entre un tube & un tuyau ?
Attention : quand on se tuyaute, on peut se faire entuber mais la tuyaute rit !
Humour creux comme un tube ou un tuyau !
Le tuyau a une paroi mince par rapport à son diamètre, le tube est à paroi plus épaisse :
Il y a le tube soudé voire roulé soudé ou extrudé pour le plastique et le tuyau coulé ; pour le canon en photo, c’est un fût anciennement coulé et avec l’évolution des techniques forgé foré.
Selon un bona ami : »Concernant tube et tuyau, je préfère la définition belge car plus précise: Un tuyau, c’est un tube, mais creux à l’intérieur. »
En effet, on parle souvent de tube plein pour désigner les barres!
Patrick, bravo!!!
Je les connaissais mais n’en avais jamais vu, même en photo, puisqu’on en parle peu, de ces ancêtres de pièces de Fonderie…
Ces pièces d’artillerie (bombardes??)étaient réalisées par roulage d’une barre de fer avec « soudure » à la forge… Nos amis Forgerons devraient mieux connaître que nous.
A mon avis, celles-ci devaient être aussi meurtrières devant que derrière….
L’étape technique suivante fut la Fonderie, avec la réalisation des bouches à feu en Bronze, puis en fonte, celles que nous voyons partout, au détour de nos promenades dominicales.
On comprend en voyant la photo, où la corrosion sépare bien les tores du roulage, pourquoi la fonderie fut l’étape suivante et nécessaire.