La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
40
0
dimanche 08 Déc, 2024
Catégorie : Wiki fonderie

Histoire de l’aluminium

– Le premier lingot d’aluminium – Sous l’impulsion de l’Empereur Napoléon III qui encourageait les travaux de recherche sur l’aluminium notamment pour les applications blindage pour la Marine Nationale, le grand métallurgiste Français Henri Sainte-Claire DEVILLE (1818 -1881) est le premier à fabriquer en laboratoire en 1854 un lingot d’aluminium.

En 1854, Henri Sainte-Claire Deville présente à l’Académie des sciences le premier lingot d’aluminium obtenu à l’état fondu. Le procédé, mis en application en 1854 dans une usine de Javel, consiste à décomposer le chlorure double d’aluminium et de sodium par le sodium, en présence d’un fondant, d’abord le spath fluor, puis la cryolithe. En 1859, la fabrication est confiée à Henry Merle, fondateur de l’usine de Salindres (Gard), berceau de l’actuelle société Aluminium Pechiney aujourd’hui Constellium.

Avant Henri Sainte-Claire Deville

Le métallurgiste britannique Humphry DAVY (1778 -1829) coule au creuset en 1809 un minerai de fer chargé en alumine, celui-ci était plus dur que le fer et en même temps beaucoup plus léger. Cette expérience a attiré l’attention du métallurgiste danois Hans Christian Ørsted (1771 -1851) qui signale cette expérience au métallurgiste allemand Friedrich Wöhler (1800 -1882) ce dernier fait réagir l’amalgame de potassium sur le chlorure d’aluminium et isole probablement le métal pour la première fois de l’histoire.

Après Henri Sainte-Claire Deville

L’allemand Robert Wilhelm BUNSEN (1852-1889) ouvre la voie à la production de l’aluminium par électrolyse (décomposition électrolytique du chlorure double d’aluminium et de sodium). l’Aluminium métallique coûte encore 1 050 francs-ors le kilogramme.

Mais la grande révolution industrielle de l’aluminium viendra en 1886, du Français Paul HEROULT (1863 -1914) et de l’américain Charles Martin HALL (1863-1914) qui déposent, indépendamment, leurs brevets sur la production de l’aluminium par électrolyse ignée de l’alumine dissoute dans la cryolithe fondue. C’est le procédé de base, le seul utilisé industriellement. Héroult monte sa première usine, en 1887, à Neuhausen en Suisse. Hall monte en 1888 une usine pour la Pittsburgh Reduction Co., qui deviendra en 1907 l’Aluminum Company of America. Alcoa. En 1914. le prix de l’aluminium n’est que 2 francs-ors/kg.

Le DURALUMIN

Le duralumin c’est le premier alliage d’aluminium utilisé industriellement à grande échelle. Découvert par l’allemand Alfred WILM (1869 -1937) Le duralumin a pris son véritable essor durant la 1ére guerre mondiale pour servir l’industrie aéronautique militaire en quête de légèreté et de résistance mécanique pour ses avions. Sa qualité fondamentale est qu’il prend la trempe. Cette opération de refroidissement brusque qui est le véritable « baptême » de l’acier agit, ici encore, en donnant à l’alliage d’aluminium contenant 4 % de cuivre, 0.6 % de magnésium et 0.6 % de manganèse une structure interne qui modifie totalement les propriétés du métal

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Histoire de l’aluminium"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi