Je me lève ce matin avec le plein d’énergie et des envies de relance. J’ouvre les Échos et je lis :
L’usine Renault de Sandouville fermée pour une semaine au minimum
Une usine Renault fermée pour au moins une semaine pour ….. Une coquilles dans la procédure de convocation des représentants du personnel …..
Alors même que la totalité des syndicats reconnaissent un plan sanitaire concerté et adéquat !!!
CGT what else?
A en croire ces quelques lignes, c’est une aberration !
Sincèrement, je trouve ça exagéré. Ici à Cléon on a été appelé par nos responsable un à un pour nous prévenir des dates de procédures de reprise.
Et tout s’est bien passé.
L’usine fait le nécessaire pour que l’on soit en sécurité, je pense qu’on n’a pas à se plaindre comparé à d’autres pour lesquels ce doit être plus compliqué..
C’est aberrant mais je ne suis pas surpris ! J’ai passé 40 ans chez ce constructeur entre Billancourt, Rueil et pour finir le Technocentre et pendant cette période je n’ai jamais vu la CGT signer un accord !
Au mieux de leur forme ils s’abstenaient !!
Quant aux autres « pinpins » appelés élégament les partenaires sociaux, ils négocient systématiquement des accords au détriment de ceux déjà signés il y a plusieurs années (voir les congés de fin de carrière)
En France les syndicats ne représentent pas la population qui travaille et ne s’inscrivent en rien à faire avancer les conditions de travail contrairement à d’autres pays.
Ils sont toujours dans une relation de 1936.
Je ne vais pas me faire des amis mais cela ne fait rien j’ai appris à les détester au fil des années.
Ce blog que j’ai suivi depuis sa création par PIWI a beaucoup changé, ce qui est normal après un changement de rédacteur.
Par contre et il est facile de critiquer depuis ma place de simple lecteur, il devient de plus en plus politique…! Une certaine objectivité semble disparaître.
On s’attend presque à une prise de position lors d’une prochaine campagne électorale! ce qui n’est pas interdit bien sûr.
Ceux que ça dérange peuvent aller lire ailleurs, ce que je ferais peut-être en regrettant de ne plus pouvoir suivre les échos de la profession, dommage mais bonne continuation quand même.
Réponse : l’une des raisons, c’est aussi que les informations sur les fonderies avaient quasiment disparues de la part des fondeurs; des fournisseurs et de la presse pendant dabord les 55 jours du confinement et même depuis ce lundi 11 mai.
Merci aux fournisseurs et partenaires des fonderies de nous informer parce que vous êtes possesseurs d’informations.
Ca evitera d’aborder les réflexions politiques sur ce que sera l’APRES Covid.
Et là il y aura des choix qui ne s’offriront pas à nous automatiquement .
» la France peut et doit faire plus pour essayer d’attirer des usines et les emplois qui vont avec. Pour relever un tel défi, il faut commencer déjà par tout faire pour préserver ce qui reste de notre tissu industriel . Evitons aussi d’envoyer aux Amazon et Renault de ce monde des signaux négatifs en fermant leurs sites pour des raisons qui semblent plus de forme que réellement sanitaires. »
SANDOUVILLE : REPRISE D’ACTIVITÉ
Message à M.KOLIN:
Contrairement à vous, je ne pense pas que ce blog soit devenu une vitrine où chacun affirme tout de go, des opinions politiques. Dans ce cas, je fais confiance à Piwi et autres instances pour neutraliser ce genre de propos volontairement politique et polémiste.
Des avis et commentaires, souvent divergents et c’est bien ainsi, s’y expriment sur la fonderie, l’industrie et la société en général, car c’est un tout. On ne peut dissocier la fonderie et son actualité, de l’économie globale et de la vie du pays. Il n’y a pas d’autarcie en la matière.
Après, il est évident qu’au travers des commentaires et visions de chaque personne qui s’exprime ici, il y a toujours une forme de « politique » (au sens noble du terme), qui résulte de ses expériences, son histoire et de sa vie personnelle. C’et la liberté de penser et s’exprimer, en tout démocratie.
Et par rapport à beaucoup d’autres blogs ou forums que je suis, et dans lesquels ce n’est généralement qu’une foire d’empoigne qui dérive rapidement vers le hors sujet voire l’insulte, le blog Piwi a toujours fait preuve de beaucoup de retenue.
Piwi et le blog Piwi s’honorent des commentaires de notre ami au pseudo « inKon gru » » Mekillékon « .. Il est notre poil à gratter lequel décoiffe parfois mais qui nous ouvre souvent des pistes de réfllexions.
En tous cas, c’est un soutien apprécié de ce blog. Il fait en effet de la politique au sens noble et j’aimerais bien prolonger.nos echanges en le rencontrant à l’occasion d’une visite d’une fonderie de sa région.