La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
202
1
samedi 02 Avr, 2022
Catégorie : Wiki fonderie

Guerre en Ukraine : à Châteaubriant, les projets de la FMGC ralentis par la hausse des prix

L’Eclaireur de Chateaubriant –

En plein développement, la FMGC de Soudan (Loire-Atlantique) voit ses projets ralentis par la hausse des prix des matières premières depuis le début de la guerre en Ukraine.


David Trouillot, directeur général de la FMGC (au centre) installée à Soudan (Loire-Atlantique).

La guerre en Ukraine a des répercussions sur l’activité économique du Pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

« Aujourd’hui nous sommes à un rythme très soutenu, mais on ne sait pas combien de temps cela va durer. » David Trouillot, le directeur général de la FMGC (Fonderie et mécanique générale castelbriantaise) navigue à vue.

Russie et Chine déstabilisent l’industrie

Après avoir dû s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire, le directeur de l’entreprise de Soudan doit faire face aux difficultés liées à la guerre en Ukraine.

Avant le conflit ukrainien, on avait une visibilité sur 4 à 5 ans. Aujourd’hui on reçoit des signaux de certains clients qui font des reports de commandes pour des ruptures d’approvisionnements. Ils sont dans l’incertitude par rapport à l’approvisionnement de matières métalliques venant de Russie et de composants de Chine.

David Trouillot, directeur général de la FMGC
Car dans le même temps, l’importante reprise de l’épidémie de covid en Chine a entrainé le reconfinement de grandes zones industrielles, vitales pour le reste de l’industrie mondiale.

Si la fonderie soudanaise n’est pas encore directement impactée, un certain nombre de ses clients le sont. « À notre échelle on a encore une belle visibilité avec un portefeuille de commandes bien rempli pour les 12 prochains mois, mais on n’est pas à l’abri d’un recul de production assez important. »

Un coup dur attendu pour l’entreprise du Castelbriantais, qui a pourtant connu une croissance à deux chiffres, de l’ordre de 12 %, lors de son dernier exercice. En pleine croissance, la FMGC s’est d’ailleurs lancée dans deux projets d’ampleur.

FMGC Soudan Châteaubriant

La fonderie FMGC de Soudan (Loire-Atlantique) voit les coûts de deux de ses projets s’envoler. ©DR

Deux chantiers plus coûteux que prévu

La construction d’un nouvel atelier de finition peinture pour les petites et moyennes pièces jusqu’à cinq tonnes, et la création d’un pôle technique afin de regrouper les savoir-faire de maintenance. Mais la flambée des prix de l’énergie et des matières premières éveille de grandes incertitudes dans l’esprit de David Trouillot.

Pour l’atelier de finition, peinture, les travaux devraient commencer au plus tard en septembre pour une durée deux ans et demi. Mais je ne peux pas donner de coût, car les fournisseurs refusent de chiffrer les étapes de fabrication de ce bâtiment. On avait un budget initial de 4 millions d’euros qui est déjà réévalué à 30 % de plus.

Il en va de même pour le projet de pôle technique, attendu sur un terrain en cours d’acquisition, à l’est du site de la FMGC. « On aimerait bien le faire sur 2023 pour en bénéficier à la fin de l’année. Mais là aussi on ne peut pas avoir de chiffrage. Ce projet est vital, car on a besoin de personnel de maintenance, qu’il soit performant et ait des locaux performants. On a besoin de former des jeunes et sans ce pôle technique c’est difficilement envisageable. »

Le projet était initialement chiffré autour de 1,9 million d’euros, « mais aujourd’hui personne ne veut faire ce bâtiment à ce montant-là ». Le directeur général de l’entreprise, qui emploie 375 salariés et une soixantaine d’intérimaires, envisage quoiqu’il arrive d’emmener ces projets jusqu’à leur réalisation. « On a besoin d’investir dans ces bâtiments, mais on ne sait pas combien ça va nous coûter et dans quels délais ils seront réalisés. »

À l’heure actuelle, aucun élément ne semble en tout cas indiquer qu’un retour à la stabilité est proche, en Chine comme en Ukraine.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Guerre en Ukraine : à Châteaubriant, les projets de la FMGC ralentis par la hausse des prix"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi