selon CTIF
Depuis 1995, le groupe des utilisateurs de cubilot à vent chaud francophones, se réunit chaque année, CTIF assurant le secrétariat et l`organisation de cette réunion. Il y a en France 7 cubilots à vent chaud, assurant 40% de la production française de fonte de moulage. S`y ajoutent les cubilots fondant de la roche pour les applications d`isolement en bâtiment. cubilot de Proferro.
Cette année, la réunion se tenait à Luxeuil et comportait la visite de Fiday Gestion. Cette société est le premier producteur européen de tambours pour véhicules industriels et le second pour les disques de frein.
L`objet du groupe de travail est l`échange d`expérience sur un ou deux thèmes choisis chaque année pour l`année suivante. Les échanges sont purement techniques, à l`exclusion des sujets économiques. Il s`agit en quelque sorte, d`un « club d`utilisateurs ». Cette année, la réunion regroupait 29 participants, issus de 11 usines et de CTIF. Il a été débattu des problématiques liées à la métallurgie et l`environnement.
La prochaine réunion est prévue en Belgique les 22-23 mars 2012, avant la conférence internationale sur le cubilot qui se tient à Dresde les 14-15 juin 2012.
la laine de roche est fabriquée à partir de roche volcanique, de basalte, de briquettes de produits recyclés.On y ajoute des fondants et du coke et l’on fait fondre le tout dans un cubilot.
la laine de verre est fabriquée elle, à partir de sable, de calcaire , de phélite , de dolomie et de calcin (verre recyclé)
les cubilots à vent chaud on les trouve notamment chez Fiday Gestion (70) Pont à Mousson (54), Bayard (52) Foug (54) FMGC (44) PSA Sept Fons (03) Européenne de l’automobile (28) ….en France, Profero à Ypres (B) Lecomte (B) Fonderie du Lion (B) en Belgique
Armstong à Pontarlier pour la laine de verre et près de Saint Eloi les mines (63) et aussi en Belgique
Très bon site pour être à jour….fonderie