La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
231
1
mardi 20 Mai, 2014
Catégorie : Selon la presse

Groupe Arche va produire en Turquie et en Corée

Groupe Arche est aussi en discussion avec un fondeur d’aluminium sud-coréen qui travaille pour KIA et Hyundai. L’accord de partenariat devrait être signé cet été pour produire et développer des pièces très complexes en Asie. Il négocie cet accord pour décrocher un contrat « aussi important » que celui obtenu auprès de Daimler en octobre, qui s’élève à 140 millions d’euros sur sept ans. Enfin, le groupe prépare l’acquisition d’une usine de fonderie en Europe de l’Est, de préférence en Pologne, pour y démarrer la fabrication en 2015.
Pour le moment, les cinq usines françaises et l’unité espagnole ne sont pas menacées. Arche investira 15 millions d’euros en 2015 dans son usine de Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle) pour la fabrication de pièces de moteurs du nouveau contrat avec Daimler. Mais la question de la charge des autres sites pourrait se poser à moyen terme. Le groupe a eu recours au chômage partiel l’an dernier. « Hormis l’usine lorraine, tout accroissement d’activité se fera hors de France, prévient Patrick Bellity. Cela fait vingt ans que je résiste mais je ne peux plus répondre à l’équation entre la baisse des prix de 30 % en six ans et la hausse des coûts de la main-d’oeuvre et du gaz… »
Pour augmenter la compétitivité, le PDG veut porter la durée de travail hebdomadaire de 34 à 35 heures à salaire égal dans la grande usine Sam Technologies (440 salariés) de Viviez (Aveyron), ce que refusent les syndicats. Le groupe travaille pour Renault-Nissan, son premier client, PSA, Daimler et des équipementiers. Il a diminué son chiffre d’affaires de 7,6 % en 2013 à 158 millions avec la baisse des ventes de PSA, mais il prévoit de revenir à 170 millions en 2014 et de monter à 250 millions en 2018.
Laurent Marcaillou

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Groupe Arche va produire en Turquie et en Corée"

  1. Le groupe prépare l’acquisition d’une usine de fonderie en Europe de l’Est, de préférence en Pologne, pour y démarrer la fabrication en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi