Groupe Arche est aussi en discussion avec un fondeur d’aluminium sud-coréen qui travaille pour KIA et Hyundai. L’accord de partenariat devrait être signé cet été pour produire et développer des pièces très complexes en Asie. Il négocie cet accord pour décrocher un contrat « aussi important » que celui obtenu auprès de Daimler en octobre, qui s’élève à 140 millions d’euros sur sept ans. Enfin, le groupe prépare l’acquisition d’une usine de fonderie en Europe de l’Est, de préférence en Pologne, pour y démarrer la fabrication en 2015.
Pour le moment, les cinq usines françaises et l’unité espagnole ne sont pas menacées. Arche investira 15 millions d’euros en 2015 dans son usine de Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle) pour la fabrication de pièces de moteurs du nouveau contrat avec Daimler. Mais la question de la charge des autres sites pourrait se poser à moyen terme. Le groupe a eu recours au chômage partiel l’an dernier. « Hormis l’usine lorraine, tout accroissement d’activité se fera hors de France, prévient Patrick Bellity. Cela fait vingt ans que je résiste mais je ne peux plus répondre à l’équation entre la baisse des prix de 30 % en six ans et la hausse des coûts de la main-d’oeuvre et du gaz… »
Pour augmenter la compétitivité, le PDG veut porter la durée de travail hebdomadaire de 34 à 35 heures à salaire égal dans la grande usine Sam Technologies (440 salariés) de Viviez (Aveyron), ce que refusent les syndicats. Le groupe travaille pour Renault-Nissan, son premier client, PSA, Daimler et des équipementiers. Il a diminué son chiffre d’affaires de 7,6 % en 2013 à 158 millions avec la baisse des ventes de PSA, mais il prévoit de revenir à 170 millions en 2014 et de monter à 250 millions en 2018.
Laurent Marcaillou
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Elles créent une fonderie d’art
Elles créent une fonderie d’art à Montbron, une activité inédite en Charente Marie de Rivoyre […]
Article du bulletin municipal de Saint Bonnet de Cray (71)
BRAVOS aux JFBA emmenés par Jean François Bouveur ! et Vive la Bourgogne… SUD !!!
Voici comment sont fabriqués les Oscars
Voici comment sont fabriquées les statuettes: https://youtu.be/nZ6t2QSlDqc?si merci Fabrice pour ce lien
Viet Nam : exporter l’art de la fonderie de bronze
Les artisans de Ngu Xa ambitionnent d’exporter l’art de la fonderie de bronze Au fil […]
La Chine, pionnière de l’hydrogène
La Chine, pionnière de l’hydrogène La Chine, reconnue pour son ambition dans le secteur de […]
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Oscars
Histoire, records et chiffres-clés : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les […]
« Les héritiers du feu » : Le livre du Centenaire de l’ESFF ,
Le livre du Centenaire l’ ESFF , « Les héritiers du feu » est bien arrivé au […]
Laurent Lécole, directeur de la fonderie Lemer
Laurent Lécole, directeur de la fonderie Lemer Le directeur de cette fonderie, implantée dans la zone […]
Fonderie de Bretagne, le retour du chômage partiel
« Le travail s’arrête aujourd’hui » : à la Fonderie de Bretagne, le retour du chômage partiel Par Stéphane […]
Le groupe prépare l’acquisition d’une usine de fonderie en Europe de l’Est, de préférence en Pologne, pour y démarrer la fabrication en 2015.