“On vient travailler la boule au ventre” : une fonderie à l’arrêt, les salariés demandent le départ du directeur au “management trop autoritaire”
France Télévisions – Territoire de Belfort
À Delle près de Belfort, 90% des salariés de la fonderie Eurocast ont cessé le travail selon les chiffres de la CGT. Motif profond de la grève, des conditions de travail qui se sont dégradées depuis 4 ans.
Le directeur pointé du doigt par les grévistes n’a pas souhaité s’exprimer pour réagir à ce mouvement de grève. Il aurait déjà eu plusieurs problèmes, y compris dans une autre fonderie de l’Aire Urbaine.
Contactée ce mercredi 14 septembre par Emilien Diaz notre journaliste, la direction d’Eurocast n’a pas souhaité s’exprimer sur le mouvement de grève qui touche le site de Delle. Silence également du côté de l’actionnaire GMD.
J’ai le souvenir d’une belle entreprise réalisant de belles pièces en sous pression.
Pour la petite histoire cette entreprise doit être une rescapée du naufrage Euralcom qui a entraîne entre autre Fabris frères, superbe société de Mécanique générale.
Il faudrait qu’un jour j’écrive un petit texte recueil qui pourrait s’intituler:
« Au commencement Il y eut d’abord Valfond et à la conclusion ce fut Euralcom »
Mais il me faudra cacher certains noms de personnes responsables de ces deux naufrages.
A réfléchir…..
PIWI : nous sommes des poissons rouges…. sans mémoire
Ce derait bien de raconter l’histoire de Valfond mais personne n’osera
On pourrait imaginer un wikipedia en cachant le nom des rédacteurs..je m’y engage
Après trois jours de tergiversations des dirigeants du groupe, qui n’ont pas entamé la détermination des grévistes, le directeur en personne est venu annoncer sa démission à tous les salariés, avec cependant un préavis de trois mois, qu’il fera à l’usine.
Les travailleurs ont obtenu ce qu’ils voulaient.
Ayant débuté ma carrière dans une fonderie Valfond, j’ai donc vécu son déclin de l’intérieur, sans trop savoir pourquoi.
Donc l’histoire m’intéresse, si quelqu’un ose l’écrire…
PIWI : j’avais essayé de réunir une demi douzaine de cadres dirigeants du Groupe Valfond disparu depuis une dizaine d’années
lequel a eu jusque 52 fonderies . Impossible
C’est bien dommage, cette histoire édifiante serait bien utile pour comprendre aujourd’hui pourquoi aucun groupe structuré n’a jamais réussi à tenir en France
On peut se rappeler que Michel Coencas dont le père était un ferailleur avait ses entrées chez PSA …. la suite ???? on vous écoute ….même de manière anonyme .
Mon commentaire est-il passé à la trappe ?
PIWI : non, peut être avec des commentaires pollueurs
Merci de le renvoyer