La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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dimanche 19 Nov, 2023
Catégorie : Selon la presse

GM acquiert TEI /Tooling & Equipment International

GM acquiert Tooling & Equipment International dans une stratégie d’innovation automobile

Qu’est-ce que le gigacasting ?
Le gigacasting est une méthode d’impression de sable en 3D développée par Tesla qui permet la production de grandes pièces de carrosserie automobile en une seule pièce. Cette technique innovante permet de réduire considérablement les coûts et d’améliorer l’efficacité de fabrication.

 NOVEMBRE 18, 2023

GM acquiert Tooling & Equipment International dans une stratégie d’innovation automobile

General Motors (GM) a franchi une étape stratégique en acquérant Tooling & Equipment International (TEI), consolidant ainsi son engagement à fabriquer des voitures de manière plus abordable et plus efficiente.

L’acquisition de TEI, une entreprise qui a joué un rôle crucial dans le développement de la méthode révolutionnaire de « gigacasting » de Tesla, témoigne de l’intention de GM de rester compétitif dans une industrie automobile en constante évolution. Bien que GM n’ait pas révélé le montant de l’acquisition, Reuters rapporte que l’accord a été conclu pour moins de 100 millions de dollars.

Le méthode de gigacasting de Tesla a révolutionné le processus de fabrication de grandes pièces de carrosserie automobile en une seule pièce en utilisant l’impression de sable en 3D. En intégrant TEI dans ses opérations, GM vise à améliorer ses connaissances et capacités en gigacasting, élargissant ainsi son efficacité et son innovation en matière de fabrication. Ce mouvement intervient à un moment où Tesla prévoit de lancer un véhicule électrique (VE) de 25 000 dollars et de produire des millions de VE abordables dans les années à venir.

Suite à cette acquisition, Tesla comptera davantage sur ses autres partenaires en gigacasting, comme Grainger & Worral au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. On rapporte également que Tesla explore la possibilité de trouver un nouveau spécialiste en fonderie de sable ou de développer en interne l’expertise nécessaire afin de réduire sa dépendance aux fournisseurs externes.

L’acquisition de TEI par GM lui procure non seulement des connaissances précieuses sur les méthodes de gigacasting de Tesla, mais s’inscrit également dans une tendance parmi les constructeurs automobiles tels que Ford, Hyundai et Toyota, qui cherchent à égaler l’efficacité de fabrication de Tesla. L’approche de gigacasting de Tesla, un élément clé de sa stratégie de fabrication « sans boîtier », vise à réduire de moitié les coûts d’assemblage des véhicules futurs. Cette méthode novatrice implique de créer la plate-forme structurale et les châssis comme une seule unité, qui sont ensuite assemblés avec des pièces produites simultanément.

En acquérant TEI, GM bénéficie de son expertise en prototypage rapide, spécifiquement en fonderie de sable. La capacité de TEI à créer rapidement des moules a été essentielle au succès de Tesla dans le lancement de nouveaux modèles dans des délais considérablement plus courts que les normes de l’industrie. La participation de TEI au parcours de Tesla remonte à 2017, lorsqu’ils ont commencé à développer des moules pour plusieurs modèles de Tesla.

La collaboration entre GM et TEI n’était pas entièrement nouvelle. Les deux sociétés avaient déjà travaillé ensemble sur les fonderies du sous-châssis pour la Cadillac Celestiq EV. Cependant, cette acquisition a porté leur partenariat à un nouveau niveau. TEI a maintenant établi une chaîne de production dédiée à la Celestiq, sous la propriété et l’intégration de la Division mondiale de fabrication de GM. Ce mouvement stratégique place GM plus près de l’expérience de gigacasting de Tesla.

Dans le paysage toujours changeant de la fabrication automobile, Tesla a été un pionnier de l’innovation. Cependant, à mesure que GM rejoint la course, renforcé par son acquisition de TEI, la concurrence pour l’efficacité de fabrication est destinée à s’intensifier. Même Toyota, un géant de l’industrie, a reconnu la nature perturbatrice des initiatives de fabrication de Tesla et a commencé à adopter le gigacasting et d’autres méthodes innovantes. James Womack, ancien directeur de recherche du MIT, s’attend à ce que cette concurrence se poursuive tout en soulignant que les efforts de pointe nécessitent souvent du temps pour mûrir et peuvent rencontrer des obstacles en cours de route.

Questions fréquemment posées

Pourquoi GM a-t-il acquis TEI ?
L’acquisition de Tooling & Equipment International (TEI) par GM a été motivée par son désir de renforcer ses capacités de fabrication. En intégrant l’expertise de TEI en gigacasting, GM cherche à rester compétitif dans l’industrie automobile, notamment dans la production de véhicules électriques.

Comment le gigacasting bénéficie-t-il aux fabricants automobiles ?
Le gigacasting offre de nombreux avantages aux fabricants automobiles, notamment la réduction des coûts d’assemblage, une plus grande efficacité de fabrication et des délais de production plus rapides. En créant des parties plus grandes de la carrosserie automobile en une seule pièce, les fabricants peuvent optimiser leurs opérations et commercialiser leurs véhicules plus rapidement.

Quels autres fabricants automobiles adoptent le gigacasting ?
Plusieurs fabricants automobiles, dont Ford, Hyundai et Toyota, mettent en œuvre des méthodes de gigacasting pour améliorer leur efficacité de fabrication et suivre les techniques de production innovantes de Tesla. Cette adoption témoigne de la reconnaissance croissante des avantages offerts par le gigacasting dans l’industrie.

(Source : Reuters)

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