L’acquisition, effectuée par le biais de la division Georg Fischer Automotive, permettra au groupe industriel de s’étendre sur le marché en croissance des composants en métaux légers. La finalisation de la transaction est attendue en novembre.
Eucasting est « un bon complément aussi bien en terme de base de clientèle que de localisation », a indiqué Yves Serra, directeur général de Georg Fischer, cité dans le communiqué.
Eucasting Ro effectue 60% de ses ventes sur le segment automobile, le reste étant réalisé dans les solutions d’éclairages et autres applications industrielles.
Pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB), la petite acquisition, qui représente seulement 1,2% des ventes du groupe et 3,5% de la division Automotive, est en ligne avec la stratégie de Georg Fischer. L’accès à de nouveaux clients dans le secteur automobile pourrait se révéler « intéressant ».
Du fait de la structure des coûts en Roumanie, la rentabilité devrait dépasser celle de la division Automotive (marge Ebit de 7,5% en 2016). Le prix d’acquisition est estimé à environ 60 mio CHF.
En outre, les analystes soulignent que cela pourrait être avantageux de délocaliser certaines tâches simples du site de production de Herzogenburg en Autriche vers la Roumanie en raison du faible coût de la main d’oeuvre sur place