LA NOUVELLE REPUBLIQUE –
le matériel des Fonderies du Poitou vendu aux enchères les 26 et 27 octobre
À la suite de la liquidation judiciaire des Fonderies du Poitou, une vente aux enchères publiques de l’ensemble du matériel et du parc machines des deux usines est programmée sur place à Ingrandes-sur-Vienne les 26 et 27 octobre 2022.
Une vente aux enchères de l’ensemble du matériel et du parc machines des deux usines est organisé sur le site, zone de Saint-Ustre à Ingrandes.
Le 26 octobre concernera les équipements de la Fonte, le 27 octobre ceux de l’Aluminium. Les deux journées (à partir de 10 h) seront ouvertes au public.
L’opération est conduite par la société 2C Partenaires, commissaire-priseur judiciaire basé à Lyon (Rhône), à la demande des société BTSG et Selafa, mandataires liquidateurs des entreprises Alvance Foundry Poitou (Fonderie du Poitou Fonte) et Alvance Aluminium Poitou (Fonte du Poitou Aluminium).
272 lots côté Fonte, 413 lots côté Alu
L’inventaire complet du matériel est accessible sur le site spécialisé interenchères.com. Y sont référencés : 272 lots côté Fonderie Fonte et 413 lots côté Fonderie Aluminium.
On y trouve de tout : des équipements de fonderie spécifiques (fours, presses, centres d’usinage), du matériel de bureau et d’entreprise classique, de la matière première (aluminium et fonte)…
Contacté, Éric Vignier, premier clerc de 2C Partenaires, explique que sa société « se réserve le droit de vendre en un seul et unique lot ». Sans citer de noms, il évoque en effet, pour la Fonte comme pour l’Aluminium, des « marques d’intérêt pour un rachat global du matériel », « en vue d’une réutilisation ou d’une destruction » selon les lots.
Le produit de l’opération, déduction faite des frais de vente (14,28 %), permettra de solder une partie des dettes laissées par les deux usines (Urssaf, régime de garantie des salaires, impayés fournisseurs…).
Combien la société 2C Partenaires en espère-t-elle ? Éric Vignier ne souhaite pas communiquer d’estimation mais suggère que chacune des deux ventes dépassera le million d’euros d’affaires.
Le patrimoine immobilier traité à part
Triste épilogue de ce qui a été un fleuron technologique en son temps et ce n’était pas il y a un siècle.