La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
102
0
mercredi 25 Sep, 2024
Catégorie : Actu flash

Fonderie Ucelia (19 ) investit, forme et recrute

Fonderie Ucelia (19 ) investit, forme et recrute

 

 

Spécialisée dans la production de pièces en aluminium pour les marchés aéronautique, spatial et de la défense, la fonderie Ucelia, en Corrèze, se développe massivement depuis deux ans. Elle investit dans son infrastructure, forme ses salariés et recrute pour répondre à l’afflux de commandes.

Ucelia produit des pièces en aluminium pour les marchés aéronautique, spatial et de la défense. Elle utilise le procédé de la fonderie sable, qui consiste à créer des moules à base de sable et de résine pour y couler ensuite de l’aluminium liquide. Au sein de l’usine, le maître mot est la précision, qu’il s’agisse d’élaborer des charnières de porte de deux millimètres et demi d’épaisseur pour être montées sur les portes d’un A320,

ou de produire d’imposants carters pour les boosters d’Ariane 6.

Investir dans l’infrastructure et pour le bien-être des salariés

« Implantée à Ussel, l’entreprise existe depuis 1938, explique Jean-Baptiste Foisel, son président. Dès l’origine, nous avons été adossés à de grands groupes tels que Montupet, Pechiney ou plus récemment Constellium. Nous n’étions pas dans leur cœur de métier. C’est pourquoi notre rachat début 2023 par le fonds d’investissement français Noé Industries a complètement changé la donne, nous permettant de prendre notre autonomie en particulier sur notre stratégie commerciale. »
Un nouveau départ sous les meilleurs auspices puisque l’année 2023 a permis de renouer avec les bénéfices et d’en redistribuer une partie sous forme d’épargne salariale. « Dorénavant, nous avons davantage de liberté pour développer l’entreprise, poursuit Jean-Baptiste Foisel. Un plan d’investissement de 13 millions d’euros sur trois ans va d’ailleurs nous permettre, d’ici 2025, de transformer l’infrastructure qui en avait bien besoin, et de faire évoluer l’outil industriel pour répondre à la demande. »
La Région accompagne le projet à hauteur de 276 300 euros. 700 000 euros sont consacrés au bien-être des salariés, à l’amélioration des conditions de vie au travail et de la sécurité.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Avec 3,7 millions d’euros consacrés à l’augmentation des capacités de production, le site veut notamment pallier ses difficultés de recrutement par la robotique.
Autre investissement important : 3,3 millions d’euros pour l’achat de nouveaux équipements qui permettront de faire baisser significativement la consommation d’énergie.
« Avec ce plan de décarbonation, nous allons réduire de 33 % nos émissions de gaz à effet de serre, précise Jean-Baptiste Foisel, cela équivaut à deux milles tonnes de CO2 par an. » Un choix qui fait sens non seulement pour réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement, mais également pour favoriser le recrutement car les jeunes recrues sont très sensibles à sa préservation.

Recrutement et formation

Ucelia ouvre en permanence des postes sur différentes typologies de métiers, en particulier pour créer et assembler les moules permettant de couler l’aluminium liquide, et sur les opérations de contrôle et d’ajustement des pièces métalliques.
« Nous organisons l’intégration des nouveaux entrants par tutorat, pour ouvrir le recrutement à des personnes qui ne sont pas du métier, poursuit-il. Nous avons des professionnels originaires de la grande distribution, du milieu médical, et aussi des réfugiés car nous travaillons en lien avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration. »

Pour répondre à ses besoins de main d’œuvre qualifiée, et parce que tout ne s’apprend pas à l’école, Ucelia a également déployé un plan de formation des salariés. « Accompagnée par la Région, cette formation certifiante est sanctionnée par un examen final », ajoute Jean-Baptiste Foisel qui ponctue « parmi nos 300 salariés et nos 112 métiers, 17 nationalités sont représentées. » Une belle mixité.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Fonderie Ucelia (19 ) investit, forme et recrute"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi