La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
218
0
samedi 05 Août, 2023
Catégorie : Non classée

Fonderie royale de canons de Douai

La Fonderie de canons de Douai est un lieu dont l’histoire débute au XIe siècle par la construction d’un donjon du comte de Flandre dont il subsiste le puits pour devenir au xviie siècle un arsenal puis une fonderie de canons, et désormais un jardin.

La furibonde.

En 1667, Douai devient ville française. Louis XIV décide d’en faire un centre militaire important : il y fait installer des casernes, un arsenal, une école d’artillerie et une fonderie de canons.

Cette dernière est édifiée en 1669 sur l’emplacement de l’ancien château des comtes de FlandreLouis XIV en confie l’exploitation aux frères Jean-Jacques et Jean-Balthazar Keller, fondeurs suisses très réputés.

En 1696, elle passe à la famille Bérenger, dont Jean-François Bérenger, né à Douai en 1725, en reprend les rênes en 1747 ; il aura la charge de remonter la fonderie de Strasbourg. La fonderie de Douai sera ainsi gérée par cette famille jusqu’en 1819.

Johann Ernst Heinsius, Jean-François de Bérenger, commissaire général des fontes de l’artillerie à Douai, 1773

À partir de cette date et jusqu’à sa fermeture le , elle sera dirigée par des officiers d’artillerie. Des bâtiments de la fonderie de Louis XIV, il ne reste aujourd’hui que le mur circulaire et le portail d’entrée.

De nombreux canons en bronze sont sortis de la fonderie de Douai. Certains sont visibles en France (Hôtel des Invalides), en Angleterre (tour de Londres), en AutricheEspagnePortugal, et même aux États-Unis (musée de l’école de West Point).

Chaque canon est une pièce unique ayant une carte d’identité avec l’inscription de son calibre, son poids, son nom, celui du fondeur, les armes de France. « La Furibonde », (dépôt du musée de l’ArméeParis) est placée dans les jardins de la fonderie afin de rappeler cette production importante. Ce canon a été fondu à Douai en 1744 par Jean-François Bérenger, directeur de la fonderie. Il pèse 2 050 kg et porte les armes de Louis-Charles de Bourbon et un soleil, emblème du roi.

Après la fermeture en 1867 de la fonderie, le site continue à fabriquer des munitions pour l’armée et ceci jusqu’en 1918. En 1936, le site est déclassé et la Ville de Douai le rachète.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Fonderie royale de canons de Douai"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi