« Les Fleurs de la Passion » de Jean-Michel Othoniel
Jean-Michel Othoniel s’est vu confier la réalisation d’une œuvre sur la façade de Cheval Blanc Paris. Carte blanche pour l’artiste qui s’est inspiré des mouvements Art déco et Art nouveau de l’ensemble architectural de la Samaritaine pour réaliser « Les Fleurs de la Passion », un bas-relief de 17 mètres de long visible par tous.
Hommage à l’Art Déco & à l’Art Nouveau
L’œuvre s’inscrit dans la culture des Maisons Cheval Blanc où l’art contemporain est une des signatures de la marque. Chaque destination fait la part belle aux artistes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des Maisons – comme une invitation à l’art de vivre.
Dans le respect d’une façade classée, l’ouvrage a été pensé en toute liberté par l’artiste. Il reprend les matériaux d’origine : le métal, le verre et l’or. « J’ai eu une entière carte blanche. » explique Jean-Michel Othoniel, dont les œuvres sont déjà présentes à Cheval Blanc Courchevel et Cheval Blanc St-Barth. « C’est comme une fenêtre qui s’est ouverte sur la façade que l’on m’a confiée et dans laquelle j’ai pu m’exprimer. » ajoute-t-il.
Une rencontre au soleil couchant
Tournée vers la Rive Gauche, l’œuvre joue avec les rayons du soleil omniprésents à toute heure. « Derrière ce geste artistique, il y a quelque chose de l’ordre du blason. » déclare Jean-Michel Othoniel. « Il faut imaginer que le soleil se couche face à cette façade. L’or va étinceler et ça va être, à mon avis, très spectaculaire. Juste le temps d’un coucher de soleil. Se retrouver là, sur le Pont Neuf et voir s’illuminer cette façade et ces fleurs de la passion… ».
Discrétion et poésie
Tel un rêve, le cheval situé au centre de la création semble prêt à jaillir de ces fleurs d’or, avant de disparaître dans les rues de la ville – ou de rejoindre les autres œuvres qui ornent les couloirs de Cheval Blanc Paris… « Le cheval est comme une discrète apparition dans cette forêt de fleurs » ajoute Jean-Michel Othoniel. « Cheval Blanc Paris est une maison empreinte de poésie dans laquelle l’art et la vie se mêlent. C’est un lieu qui fait confiance aux artistes et qui les met en avant aussi.
L’Art de recevoir
« Je cherche toujours à créer des liens avec l’histoire, comme j’ai pu le faire place Colette avec le Kiosque des Noctambules où j’ai recréé une sorte de folie avant le théâtre : le théâtre avant le théâtre. » précise Jean-Michel Othoniel. « Là aussi, cette œuvre sur la façade de Cheval Blanc Paris est une œuvre publique, offerte à tous : aux passants, aux promeneurs sur les ponts de Paris. ».
Cheval Blanc ouvre à Paris son premier palace urbain
La marque de palaces du groupe LVMH ouvre ses portes dans le bâtiment art déco de l’ancienne Samaritaine, au coeur de Paris. Un établissement de 72 chambres et quatre restaurants qui vise plutôt une clientèle de loisirs. C’est la première incursion de l’enseigne née à Courchevel dans une grande ville.
Cheval Blanc entre en Seine. La marque de palaces à taille humaine de LVMH (par ailleurs propriétaire des « Echos ») débarque mardi sur les quais de Paris. L’hôtel de luxe de 72 chambres occupe le bâtiment art déco de la Samaritaine, quai du Louvre, au coeur de la capitale dans le Ier arrondissement.