La Fonderie Helicia réalise (« conception, coulée, usinage« ) tous types d’hélice de moins de 3 mètres tant sur le plan fabrication, modification, que sur celui de la réparation-maintenance (« redressement de pales, remise en état des bords, équilibrage…« ). Elle apporte sur ce plan un service rapide aux professionnels des chantiers utilisateurs d’hélices maritimes ou fluviales afin de limiter l’immobilisation coûteuse des bateaux. « Les modèles de pales sont réalisés d’après les plans fournis par le bureau d’études, puis moulés en fonderie au sable, usinés manuellement et font l’objet d’un contrôle final » souligne Sébastien DAVY. Ces hélices de navires se composent d’un moyeu, de plusieurs pales (de 3 à 7) disposées autour du moyeu. L’entreprise possède, en outre, « un magasin de modèles de fonderie en bois (pale avec moyeu)« qui constitue un ensemble technique et industriel important puisque certains sont toujours utilisables.
Spécialisée dans les alliages cuivreux (bronze, cuproalu, laiton), la Fonderie Helicia développe la fabrication de diverses pièces unitaires et petites séries, allant de 1 kg jusqu’à 500 kg, sur les marché de la chimie, pétrochimie, énergie, naval et maintenance pour le travail des métaux. Son effectif est de 8 personnes dont un bureau d’études qui détermine, à partir de cahiers des charges et de plans fournis, la conception des pièces. Ses ateliers sont dotés d’une fonderie intégrée capable de produire des pièces de plusieurs centaines de kg ; ils sont équipés de moyens de productions performants pour assurer l’ensemble des usinages traditionnels (fraisage, tournage) et contrôles matières et dimensionnels à tous les stades de la production.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Une France qui avance avec énergie.
« Une France qui avance avec énergie. » Extraits A Paris, tout est gris en cet automne […]
Le torchon brûle entre Renault et Volvo Group autour du « Tesla des utilitaires »
Le torchon brûle entre Renault et Volvo Group autour du « Tesla des utilitaires […]
Réindustrialisation : les recettes du « laboratoire » de Dunkerque
Réindustrialisation : les recettes du « laboratoire » de Dunkerque Les cérémonies pour la pose […]
Caudan (56) les 2 millions d’euros promis par Europlasma avant la fin novembre n’ont toujours pas été versés
Fonderie de Bretagne : les 2 millions d’euros promis par Europlasma avant la fin novembre n’ont […]
Comment Renault a amélioré la qualité de ses voitures
Comment Renault a amélioré la qualité de ses voitures Le constructeur démultiplie les contrôles effectués […]
FMGC 📸 Photos du samedi 📸
FMGC 📸 Photos du samedi 📸 Quelques clichés pris lors du passage à la fusion, […]
Une connaissance au salon Vrac Tech
La fonderie est partout. Un salut de Nicolas Jasinsky, ESFF promotion 2001, au Salon Vrac […]
Europlasma n’a toujours pas versé les 2 millions d’Euros
Europlasma, qui a racheté la Fonderie de Bretagne, n’a pas versé ce 3 décembre les […]
ATF AAESFF /Journée d’action régionale – Vendredi 28 novembre
ATF – ✨ Retour sur notre journée d’action régionale – Vendredi 28 novembre Vendredi dernier, […]


Monsieur DAVY, comment pouvez vous ignorer le savoir faire de FRANCE HÉLICES qui dispose de sa fonderie intégrée !!!
message à l’attention de C.G.
Monsieur DAVY n’ignore rien du savoir faire de France Hélices et dispose également lui-même de sa fonderie intégrée comme vous dites.
Pour avoir vu son équipe au travail, je peux dire que ces hommes n’ont rien d’amateurs et sont animés par un goût prononcé du travail bien fait !!!!
au vu des deux commentaires je souhaiterais savoir l adresse de la « » fonderie « » de france helice , il me semble qu elle est située en TUNISIE
POURRIEZ VOUS ME LE PRECISEZ S IL VOUS PLAIT ,?