La Fonderie Helicia réalise (« conception, coulée, usinage« ) tous types d’hélice de moins de 3 mètres tant sur le plan fabrication, modification, que sur celui de la réparation-maintenance (« redressement de pales, remise en état des bords, équilibrage…« ). Elle apporte sur ce plan un service rapide aux professionnels des chantiers utilisateurs d’hélices maritimes ou fluviales afin de limiter l’immobilisation coûteuse des bateaux. « Les modèles de pales sont réalisés d’après les plans fournis par le bureau d’études, puis moulés en fonderie au sable, usinés manuellement et font l’objet d’un contrôle final » souligne Sébastien DAVY. Ces hélices de navires se composent d’un moyeu, de plusieurs pales (de 3 à 7) disposées autour du moyeu. L’entreprise possède, en outre, « un magasin de modèles de fonderie en bois (pale avec moyeu)« qui constitue un ensemble technique et industriel important puisque certains sont toujours utilisables.
Spécialisée dans les alliages cuivreux (bronze, cuproalu, laiton), la Fonderie Helicia développe la fabrication de diverses pièces unitaires et petites séries, allant de 1 kg jusqu’à 500 kg, sur les marché de la chimie, pétrochimie, énergie, naval et maintenance pour le travail des métaux. Son effectif est de 8 personnes dont un bureau d’études qui détermine, à partir de cahiers des charges et de plans fournis, la conception des pièces. Ses ateliers sont dotés d’une fonderie intégrée capable de produire des pièces de plusieurs centaines de kg ; ils sont équipés de moyens de productions performants pour assurer l’ensemble des usinages traditionnels (fraisage, tournage) et contrôles matières et dimensionnels à tous les stades de la production.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
La folle semaine d’un accord historique chez Volkswagen
« J’ai dormi 7 heures en quatre jours » : la folle semaine d’un accord historique chez Pressés […]
Qui est Abdelaziz Zaalami ?
Qui est Abdelaziz Zaalami ? Le groupe des voyageurs du Centenaire L’ESFF a fait sa […]
Mort de l’ancien patron de Schneider
Mort de Didier Pineau-Valencienne, ancien patron de Schneider Figure du monde industriel français, « DPV […]
« On en coule une par décennie »
« On en coule une par décennie » : cette cloche hors norme va débarquer à l’abbaye de […]
Porsche France vous souhaite une belle année
Illuminez vos rêves. ✨ Les légendes Porsche sont nées d’un rêve. Et nous continuerons de […]
Rien à voir avec la fonderie – quoique ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-le-samedi-un-boucher-a-la-campagne_6935060.html le boucher de Bouhy les vaches Angus Yves Marie le Bourdenec a quitté Paris […]
Grandry-Technicast en pulls de Noel !
Photo de groupe en pulls de Noël ! Quelques courageux ont sorti leurs plus beaux […]
SBFM FDB / Petit historique
Sauf miracle je crains que l’on en soit arrivé à la conclusion d’une tragédie démarrée […]
Mafoder, un fleuron de l’industrie marocaine, que nous avons visité
FIMME – Fédération des Industries Métallurgiques, Suivre Le Président de la FIMME a eu l’honneur […]
Monsieur DAVY, comment pouvez vous ignorer le savoir faire de FRANCE HÉLICES qui dispose de sa fonderie intégrée !!!
message à l’attention de C.G.
Monsieur DAVY n’ignore rien du savoir faire de France Hélices et dispose également lui-même de sa fonderie intégrée comme vous dites.
Pour avoir vu son équipe au travail, je peux dire que ces hommes n’ont rien d’amateurs et sont animés par un goût prononcé du travail bien fait !!!!
au vu des deux commentaires je souhaiterais savoir l adresse de la « » fonderie « » de france helice , il me semble qu elle est située en TUNISIE
POURRIEZ VOUS ME LE PRECISEZ S IL VOUS PLAIT ,?