OUEST FRANCE
Pour des raisons stratégiques, au début de la Seconde guerre mondiale, la fonderie Grandry est venue s’installer à Sablé. Présente en face de la gare depuis 1939, cette entreprise qui avait vu le jour dans les Ardennes, en 1848, s’apprête à fêter ses 175 ans.
Franck Chomel, directeur général de Grandry Technicast, à Sablé, lors de la remise des médailles du travail aux salariés de la fonderie.
La fonderie sabolienne a pris le nom de Grandry Technicast après son rachat par C2Mac Group, groupe italien leader sur le marché de la fonte en Europe.
Rachetée par le groupe italien C2Mac
Pour consolider ses capacités, le groupe transalpin à la croissance très rapide, a racheté plusieurs sites. Grandry est sa première acquisition en France et la seule », fait savoir Franck Chomel, le directeur de la fonderie Grandry Technicast.
C2Mac Group a racheté cet été la fonderie Grandry à Poclain, qui la détenait depuis 2015. Durant ces dernières années, d’importants investissements ont permis de moderniser le site industriel sabolien. Des investissements qui ont porté sur la robotisation et la sécurisation. Après avoir beaucoup investi à Sablé, Poclain a donc fait le choix de se désengager.
Excellent exemple comme quoi il y a un avenir pour la fonderie de fonte en France lorsqu’un minimum d’investissements et de maintenance y est fait à bon escient.
J’ai connu cette fonderie lorsqu’il nous faisait des boitiers de différentiel, le directeur était M Chabanne. Leur avenir m’avait paru incertain, leur reprise par Poclain encore moins car ces derniers achetaient leurs bruts à travers le monde.
Mais à priori je me suis trompé et c’est tant mieux.