La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
181
1
mercredi 28 Avr, 2021
Catégorie : Selon la presse

FONDERIE DE CAUDAN : LA DIRECTION RETENUE PAR LES OUVRIERS A PU QUITTER L’USINE HIER SOIR

A la Fonderie de Caudan, le blocage se poursuit, mais hier (mardi) soir, les membres de la direction du site ont finalement pu quitter l’usine, à 22h30, sous les applaudissements ironiques des salariés. Les employés se défendent d’avoir séquestré qui que ce soit : les grévistes expliquent qu’ils voulaient des réponses à leurs questions, mais les membres de la direction n’ont pas prononcé un mot, ni lors de leur départ, ni lors d’une tentative de sortie, un peu plus tôt. Un mutisme qui a provoqué la colère des employés :

Les ouvriers

« On souhaiterait leur demander ce qu’on va devenir, si on est vendus, si on est licenciés… Cela fait un an qu’on attend… On n’a plus trop d’espoir, c’est pour ça que la mobilisation a été avancée, il fallait qu’on bouge… »

Le site maintenu bloqué
Pour les grévistes, cette journée de blocage n’est qu’un début : ils sont décidés à maintenir l’occupation du site, comme le confirme Nicolas Guillemette, délégué syndical CGT de l’équipe de nuit :

Nicolas Guillemette

« Je pense que si ça doit être notre baroud d’honneur, je vous assure que tout le monde va s’en souvenir… On est tous fatigués d’être menés en bateau… Il nous faut des actes concrets. On mérite cet avenir : on a un outil de travail neuf, nous sommes efficaces, formés, on mérite de récupérer nos pièces qui sont parties à l’étranger, on doit survivre. »

Renault appelle au calme
Le point de départ de cette mobilisation est l’annonce par le gouvernement d’un fonds de 50 millions d’euros pour aider à la reconversion des salariés. Les grévistes ne veulent pas de reconversion mais un maintien des fonderies. Les salariés de la Fonderie de Caudan s’estiment victimes des délocalisations de fabrication de pièces, et victimes aussi des discours, qui présentent l’usine comme appartenant à un passé révolu :

Le blocage du site morbihannais devrait se poursuivre. Une rencontre avec le président de la Région Bretagne Loig Chesnais-Girard et des élus locaux est prévue ce mercredi. De son côté, le groupe Renault a appelé au calme et indiqué que la recherche d’un repreneur suivait son cours.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "FONDERIE DE CAUDAN : LA DIRECTION RETENUE PAR LES OUVRIERS A PU QUITTER L’USINE HIER SOIR"

  1. « Soyons clairs, l’avenir de la Fonderie de Bretagne, à Caudan, s’assombrit »

    La réunion aussi attendue que redoutée sur le secteur de l’automobile et des fonderies s’est tenue ce lundi 26 avril. Des dirigeants de Renault et Peugeot, ainsi que quatre ministres et des syndicats, dont la CGT de la Fonderie de Bretagne, y participaient. Le syndicat caudanais est remonté.

    Il était question de l’avenir du secteur automobile et des fonderies, ce lundi 26 avril. Quatre ministres ont participé à une visioconférence avec des dirigeants de Renault et Peugeot et des responsab

    Il était question de l’avenir du secteur automobile et des fonderies, ce lundi 26 avril. Quatre ministres ont participé à une visioconférence avec des dirigeants de Renault et Peugeot et des responsables syndicaux dont Maël Le Goff, de la Fonderie de Bretagne. (

    « Ce ne sont pas 50 M€ pour la relocalisation mais pour financer des licenciements, ce n’est pas du tout ce que l’on attendait ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi