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Par : piwi
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dimanche 17 Nov, 2024
Catégorie : Non classée

Fonderie de Bretagne, deux réunions au ministère de l’Industrie

Pour l’avenir de la Fonderie de Bretagne, deux réunions au ministère de l’Industrie

Le ministère de l’Industrie, à la lumière des conclusions du projet de reprise par Private Assets, doit recevoir, mercredi 20, puis jeudi 21 novembre 2024, les représentants et les partenaires de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan).

Lors d’une visite, au printemps dernier, le directeur du site avait démontré toute la modernisation en marche sur le site de la Fonderie de Bretagne à Caudan.
Lors d’une visite, au printemps dernier, le directeur du site avait démontré toute la modernisation en marche sur le site de la Fonderie de Bretagne à Caudan. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

Cet été 2024, Private Assets, groupe allemand d’investissement, est entré en négociations exclusives pour la reprise de Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan). Depuis près de deux ans, l’usine, qui faisait partie du groupe Renault, a été cédée à Callista, un autre fonds d’investissement. Avec, à la clé, la promesse de Renault, client quasi exclusif, de maintenir ses volumes de commandes sur plusieurs années.

Selon nos informations, le ministère de l’Industrie a reçu les conclusions du projet de reprise de Private Assets et souhaite s’entretenir avec les acheteurs potentiels, Renault et la direction du site, mercredi 20 novembre 2024. Les élus du Conseil social et économique (CSE) de l’entreprise seront également reçus à Paris, le lendemain, jeudi 21 novembre.

300 salariés

Depuis plusieurs semaines, l’inquiétude grandit de part et d’autre pour l’avenir du site, qui compte 300 salariés. Spécialiste de pièces en fonte pour l’automobile, l’usine travaille depuis deux ans à sa modernisation et sa diversification, notamment en direction de milieux ferroviaire, agricole. Le contexte récent avec la fermeture annoncée de Michelin et la promesse de plans sociaux massifs, notamment dans le secteur automobile, ne peut qu’attiser cette inquiétude. Les deux députés des circonscriptions de l’ouest du Morbihan, Jean-Michel Jacques, député Renaissance de la 6e circonscription du Morbihan, et Damien Girard, député Nouveau Front populaire de la circonscription de Lorient, alertaient dès le mois d’octobre. « Renault doit tenir ses engagements, rappelait Jean-Michel Jacques. La sauvegarde des emplois qui en dépendent a toujours été dans mes priorités. » Pour le député de gauche, « l’État, les élus doivent mettre la pression nécessaire pour que Renault assume sa responsabilité et ses arguments. On ne peut pas tenir le discours de la réindustrialisation et laisser un site de ce type fermer alors qu’il a un réel avenir. »

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