Ventana invente le système d’alerte email asservi à l’usure des moules de fonderie © Ventana
Au salon du Bourget, l’équipementier aéronautique Ventana présente un service d’alerte pour informer ses clients lorsque leur moule de fonderie a atteint sa limite de durée de vie. Un bon moyen d’éviter les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement.
Un outillage de fonderie a une durée de vie limitée. Il doit être remplacé au bout de quelques centaines de pièces, voire quelques milliers. « Et comme les moules complexes prennent plusieurs mois à fabriquer, il n’y a rien de pire pour un client que d’apprendre à la dernière minute qu’il a besoin d’un nouveau moule », indique Xavier Narbonne, le directeur général du groupe Ventana qui emploie 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
Lorsque c’est le cas, le délai pour fabriquer le nouveau moule génère d’importants retards qui peuvent mettre en péril toute la supply chain d’un programme. C’est la raison pour laquelle Ventana a choisi de proposer une offre d’alerte automatique de fin de vie des outillages. « Nous sommes les premiers fondeurs au monde à proposer ce type de service sous la forme d’un portail web », lance Xavier Narbonne.
Mieux anticiper leurs investissements
Le système alerte le client par mail, par SMS ou via le portail lorsqu’un moule approche du nombre maximal de coulées. Au-delà d’éviter les retards, le système permet également aux industriels de mieux anticiper leurs investissements, et d’intégrer le coût de réalisation des nouveaux outils dans leur budget.
La fonderie n’est qu’une partie des activités de Ventana. Après plusieurs opérations de croissance externe, le groupe a mis sur pied une offre complète à destination des constructeurs aéronautiques, depuis la conception jusqu’à la livraison de sous-ensembles en passant par la fonderie et l’usinage.
Frédéric Parisot