La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
208
0
mardi 07 Déc, 2021
Catégorie : Selon la presse

FMGC : un projet de parc photovoltaïque sur un terrain de 43 000 m2

L’Éclaireur de Châteaubriant

Un parc photovoltaïque devrait voir le jour d’ici 2024 sur un terrain de 43 000 m2 de la fonderie FMGC de Soudan (Loire-Atlantique).

La FMGC de Soudan (Loire-Atlantique) utilisera près de 15 % de l’électricité produite par le parc photovoltaïque. ©FMGC

.Ce projet, porté par une filiale d’EDF, doit voir le jour, au plus tard, d’ici 2024. Il concerne une parcelle de 43 000 m2 appartenant à l’entreprise soudanaise, à l’emplacement d’une ancienne décharge de sable qui ne peut accueillir de nouvelle construction.

Une petite partie de ce terrain concerne également la déchetterie de Soudan. Ce projet a été présenté et validé par les élus de la commune, le 15 octobre 2021.

15 % d’électricité pour la fonderie

Le directeur général de la FMGC, David Trouillot, explique l’intérêt de ce projet pour son entreprise, Quand vous avez un coût de l’électricité qui est multiplié par deux en quelques mois, cela vous oblige à accentuer les réflexions sur ces thématiques-là et à les accélérer.

Cette flambée des prix concerne également le coke, combustible utilisé pour faire fondre le métal, qui a lui aussi vu ses prix multipliés par deux depuis le début de l’année.

Pour tendre vers cette autosuffisance en énergie, la FMGC et son directeur généra travaillent sur d’autres idées. « Il y a un an et demi, nous avons développé une solution pour stocker la chaleur fatale que génère la fonte du métal. Aujourd’hui, cette chaleur est stockée dans deux bonbonnes de 200 m3 d’eau à 90 degrés. Cela nous permet d’avoir une quantité de chaleur déjà disponible pour chauffer des ateliers et sécher les moules utilisés pour notre production. »

La FMGC réfléchit également à une solution pour transformer cette chaleur fatale en électricité. L’énergie éolienne ou l’installation d’autres panneaux photovoltaïques

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "FMGC : un projet de parc photovoltaïque sur un terrain de 43 000 m2"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi