Ouest France – Yohann BOURGIN. |
L’entreprise travaille sur la notion de bien-être au travail pour faire évoluer les idées reçues sur le secteur de la fonderie.
À Soudan, l’entreprise de fabrication de contrepoids FMGC se porte bien. Tellement, qu’elle embauche en CDI. Seule ombre au tableau ? L’image d’un métier peu valorisant.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Pour nos amis fondeurs Une émission :
Patrice MOREAU Pour nos amis fondeurs Une émission sur BFM business: – où il est […]
Offre emploi / Technical Sales Engineer MORGAN
Technical Sales Engineer – Europe Middle East
Hommage à Jocelyne RENDA
FRANCK RENDA • Président chez EUROTECH-RENDA SAS Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui je ne […]
L’annuaire 2023 du CAEF vient de paraitre
[Actualités fonderie] 📣 L’Annuaire 2023 du CAEF – The European Foundry Association (EFF) vient de […]
Pour un hommage au General De Gaulle
Vanina Lemasson🗿 • Abonné Mouleur d’art Pour un hommage au General De Gaulle Une sculptrice, […]
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot Edouard Peugeot, le fils de Robert […]
CALHIPSO préfigure l’usine du futur
Accueil Economie Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur […]
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an.
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an dont […]
Souveraineté Industrielle – Table ronde Centenaire ESFF
Voici le replay du Gala Centenaire ESFF. Lors du gala du centenaire de l’Ecole Supérieure […]
Bonjour;
Je suis désolé, mais les fonderies ne travaillent pas du tout à lutter contre leur image; et dire quel travail sur le bien-être au travail est un grand mot… Rien que sur cette image on peut apercevoir tout ce qui ne va pas avec cette industrie.
1) Lampe jaune (eh oui, les blanches sont plus agréables / on voit mieux) pourquoi pas des LED, en plus ça fera des économies d’énergie (+ greenwashing);
2) c’est sale; alors la technique des 5S n’est pas encore arrivé dans cette industrie. Ne me dites pas que c’est la faute du sable, d’autres entreprises y arrive très bien.
3. C’est sombre; c’est si dur que ça de repeindre les murs? pour permettre le bien-être au travail?
On ne voit pas sur la photo, mais les fonderies du coin sont très très sombres; car manque de luminosité (voir point 2).
4. Mauvaise gestion des flux thermiques; comment on empêche les VOC de rester dans l’atelier? on ouvre tout; à bah, pas top; il fait froid maintenant.
5. Entreprise numérique? non. Des robots? non.
Je ne vise pas FMGC, c’est le secteur qui ne vit pas dans son temps.
Madame, Monsieur,
Nous vous accordons que la photo n’est pas positive. Elle ne sied pas du tout avec FMGC aujourd’hui : nous supposons qu’elle vient de vieilles archives du journal.
En ce qui concerne vos remarques, nous vous informons que nous avons en place le 5S, le Kaizen, PDCA, 6 Sigma et sommes certifiés ISO9001 et ISO 14001 version 2015.
Des mesures VOC sont faites tous les ans et sont plus que satisfaisantes pour une fonderie. La zone de la photo n’est d’ailleurs pas concernée par l’utilisation de produits solvantés.
Concernant les robots, nous ne les voyons pas sur la photo mais ils sont existants : retourneuse, bras FARO, ….
Nous vous invitons à prendre contact nominativement avec FMGC afin d’avoir des informations.
Cordialement.
Madame, Monsieur,
Nous vous accordons le fait que la photo n’est pas positive. Nous imaginons qu’il s’agit d’une vieille photo d’archive du journal puisqu’elle ne reflète pas FMGC aujourd’hui.
Pour en revenir à vos remarques, nous vous informons maitriser les méthodes 5S, Kaizen, 6 Sigma, PDCA.
Aussi, des mesures COV sont faites chaque année pour des résultats plus que satisfaits pour une fonderie. Par contre, la zone de la photo n’est pas concernée puisqu’il n’y a pas d’utilisation de produits solvantés.
La photo ne montre qu’une toute petite partie et ancienne partie de la fonderie. En effet, nous n’y voyons pas de robot qui sont pourtant existants : retourneuse, bras FARO…
Nous vous invitons à prendre contact nominativement avec FMGC afin d’avoir plus d’informations.
Cordialement.
Merci pour votre commentaire constructif. Je vous invite à regarder l’usine de McLaren (car facile à retrouver sur internet): ça c’est propre, ranger, standardiser, et lumineux.
cordialement
Non la profession dans son ensemble ne fait pas se qu’il faut pour rendre le metier plus attractif pour nos jeunes. Il reste encore énormément d’usine ou les opérateur casse les systèmes de coulée à la masse ou au marteau alors qu’il existe des moyen qui protège la santé et surtout le dos et les articulation des opérateurs. A a chaque fois la réponse est ou c’est vrai mai ils vont plus vie avec une masse ou un marteau . Il y a encore des fonderies ou les opérateurs accroche plusieurs tonnes de pièce par jour sur des crochets de grenailleuse et cela toute la journée alors qu’il existe de manipulateur ou l’opérateur est bien installé dans sa cabine. Il existe toujours de la manutention de grand chassis avec des crochets de pont roulant et avec des accident, il existe des usines qui utilisent un pont roulant avec une masse au pour enlever des grosses masselottes alors que c’est interdit par les constructeur de pont roulant. J’arrête la la liste serait trop longue pour dire que non nous ne faisons pas se qu’il faut pour attirer les jeunes à venir travailler en production dans nos usines. Je ne vise personne
Bonjour I.Am.Magic
Nous pouvons être d’accord que notre Fonderie est effectivement assez loin de l’usine d’assemblage de McLaren mais nos lecteurs avertis auront noté que la comparaison entre une industrie de transformation de la matière et une ligne d’assemblage automobile est osée !
En revanche, il est faux d’affirmer, que les Fonderies françaises ne travaillent pas sur l’amélioration des conditions de travail, sur le bien être de leurs salariés et la revalorisation de notre image et de nos métiers. Nous (Fondeurs) savons bien que ces éléments sont clefs pour le développement de nos Entreprises. Il ne me semble pas utile non plus, que vous nous rappeliez les méthodes d’amélioration continue que nous n’ignorons pas et que nous appliquons au quotidien en les adaptant à nos Entreprises. Enfin vos commentaires peuvent être insultants pour les salariés de nos Entreprises et ne nous aident pas à améliorer notre image.
Je vous invite donc à venir nous visiter pour vous faire une opinion réelle de notre Entreprise et de la fierté de ses salariés.
I’m not Magic mais simplement le Président du Directoire de la FMGC.
Cordialement
M. Thuet, je tiens à m’excuser à ceux pour qui mes propos les aurait offensés, ceci est loin d’être mon objectif.
Je voulais juste faire remarquer que le monde de la fonderie pourrait s’inspirer d’autres secteurs d’industries plus « sexy ». L’innovation est à la croisée des mondes, non? Si la rencontre reste amicale et constructive, alors j’accepte volontiers de venir visiter votre usine. Je vous recontacterais. cordialement
Nous avons hier avec les ESFF, en réunion au Midest, décidé d’essayer d’organiser une nouvelle visite de FMGC avec les anciens élèves.
Piwi ferait l’article nécessaire pour valoriser le difficile travail d’évolution de nos métiers avec pour exemple cette fonderie qui honore la profession.
Mis en cause d’avoir publié » ces ragots », comme les trop souvent mauvaises images des fonderies, en RJ ou en liquidation par exemple, Piwi qui va accrocher le 24 mai les 70 ans fait savoir à qui le souhaite, aux autorités de la profession, aux partenaires de la profession, aux volontaires particuliers qu’il est disposé à leur remettre les clés du blog.
Chers lecteurs, vous voudrez bien admettre que le blog de Piwi n’a jamais accepté d’être instrumentalisé par les partenaires sociaux : syndicats & patrons.
Les palettes & les pneus qui brûlent ne sont pas légions et les morts par accidents au travail, pour regrettables qu’ils soient sont volontairement évités pour ne pas alimenter des polémiques douloureuses.
Je ne voudrais pas jeter de l’huile sur le feu mais je ne suis pas sûr que certains actionnaires, ceux qui possèdent les fonderies et qui en attendent une grande rentabilité soient motivés pour dépenser de l’argent à « faire beau » en repeignant par exemple murs, structures et sols.
La démarche « 5S » n’est pas bien accueillie partout…De toute manière, les salariés s’habitueront très vite à ce nouveau « beau décor » intérieur alors autant qu’ils s’habituent à un intérieur vieillot, poussiéreux mais moins couteux (!).
D’après les commentaires, j’étais vraiment en avance ,en 1965, j’ai fait repeindre les murs de la Fonderie tout en blanc et pas cher,avec du carbure gratuit et toutes les machines à moulées, sablerie et tout ce qui devait recevoir un coup de peinture.Je ne vous dit pas,lorsque les personnels de Fonderie sont rentrés à l’intérieur, ils étaient heureux et nous avons pu le constater sur l’augmentation de production.
C’était une autre époque !