Sablé-sur-Sarthe. Fin de la grève à la fonderie Grandry : « demain on rallume les fours »
Il aura fallu quatre jour de grève pour que syndicats et direction de la fonderie Grandry à Sablé-sur-Sarthe trouvent un accord. Ce mardi 4 juin au soir, la grève est levée.
Après quatre jours de grève à la fonderie Grandry Technicast de Sablé-sur-Sarthe, les syndicats ont trouvé un accord avec la direction, ce mardi 24 juin 2024. Les salariés vont reprendre le chemin de l’atelier ce mercredi 5 juin.
La grève avait débuté jeudi 30 mai 2024 au petit matin après un blocage des discussions dans le cadre des NAO (Négociations annuelles obligatoires). Depuis, chaque jour, syndicat et direction se sont rencontrés pour négocier. A trois reprises, la grève a été reconduite. Un accord a été trouvé ce mardi soir.
Un arrêt de la grève « financier »
L’enthousiasme des représentants syndicaux est mesuré. Un nouveau jour de grève « ‘aurait été trop lourd financièrement » pour les grévistes.
Pascal Chapon, secrétaire CGT du CSE, détaille les accords. « Nous avons obtenu une augmentation de 43 € net par mois pour les ouvriers, la prime vacances passe de 138 à 184 € et s’ajoutent l’acquisition de trois jours pour enfant malade payés à 25% ».
Pour les cadres sont mis en place les tickets resto. Ils bénéficient également de l’augmentation de la prime vacances.
« Demain, on va rallumer les fours », lance Pascal Chapon.