Est Républicain -Par Patrice BERTONCINI –
Pendant que certains s’apprêtaient à fêter la Saint-Sylvestre, les techniciens, pontiers et fondeurs des équipes des feux continus de Saint-Gobain PAM procédaient à la dernière coulée de fonte de l’année 2020 à l’usine de Pont-à-Mousson. Ou quand le travail des hommes se fait spectacle.
La fonte en fusion à 1 400° s’écoule du haut-fourneau vers un énorme godet. Les fondeurs, à l’aide d’énormes piques, veillent à ce que la coulée s’effectue correctement.
Il est bientôt midi ce jeudi 31 décembre dans l’usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson. Les techniciens, pontiers et fondeurs de l’équipe du matin des feux continus s’apprêtent à sortir la dernière coulée de fonte de l’année 2020. À l’aide de leurs grandes piques en acier, et d’un petit engin mécanique, ils font d’abord sauter le bouchon
pour libérer la fonte en fusion de ventre du haut-fourneau. C’est bientôt chose faite et le spectacle est tout à coup grandiose, produisant une prodigieuse gerbe d’étincelles rougeoyantes. Le métal en fusion s’écoule lentement en un ruisseau brûlant vers un énorme godet d’acier. Là encore, c’est un feu d’artifice, une explosion de petites étoiles incandescentes qui s’échappent du godet pour retomber et se figer au sol en s’éteignant.
Les fondeurs au cœur de l’action
Pendant ce temps, derrière la multitude d’écrans de leur salle de contrôle, Patrick et Christian pilotent à distance et surveillent toutes les opérations, surveillant tous les paramètres. À quelques mètres de là, au cœur de l’action, dans leurs tenues couleur de métal, les fondeurs font figure de gardiens du temple. Ils sondent le magma
à coups de pique pour faciliter son écoulement : « Le poste de fondeur est le plus prestigieux, c’est un peu le Graal dans notre métier », explique Jean-Sébastien Pfeiffer, le responsable des équipes feux continus à l’usine de Pont-à-Mousson, « les gars qui le font en sont très fiers ». Comme on les comprend.
La fierté de toute une région
à gauche un pellet de minerai de fer – à droite un morceau de coke : ils vont être mélagés dans le HF pour fabriquer de la fonte.
Même si le boulot a ses contraintes, fortes, qui font travailler les hommes des feux continus 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et plus de 340 jours par an. Cinq équipes de 15 personnes se relaient sur les hauts-fourneaux, sur trois horaires différents, de 4 h du matin à midi, de midi à 20 h et de 20 h à 4 h du matin, week-ends et jours fériés et donc Saint-Sylvestre compris. « Les équipes des feux continus sont très soudées », témoigne Jean-Sébastien,
« car les gars passent beaucoup de temps ensemble ». Ce jeudi 31 décembre 2020, ils auront une fois de plus fait couler la fonte qui fait leur fierté, et celle de toute une région.