Du Vendée Globe aux décorations du Ritz
Le trophée du Vendée Globe, les médailles et trophées de la Coupe du monde de handball, mais aussi ceux des NRJ Music awards, ont forgé la réputation haut de gamme de l’industrie. « On travaille actuellement sur les récompenses de la prochaine Coupe du monde de volley, en septembre », Paul Macheret.
Ces derniers sont conçus de A à Z par 17 salariés, qui travaillent aussi le métal sous d’autres aspects. « On a, par exemple, fabriqué les décors de cheminées du Ritz et du Crillon à Paris. Là, on essaye de se positionner sur un énorme chantier, le château de Louveciennes du prince d’Arabie saoudite. » Demeure de 5 000 m² baptisée Château Louis XIV, qui reprend les plans du château de Vaux-le-Vicomte.
Une activité variée qui fait décoller le chiffre d’affaires de la fonderie familiale, qui passe de 750 000 €, en 2012, à 1,7 million, en 2017. « Aujourd’hui, on doit poursuivre notre effort de visibilité sur le marché national et international, notamment pour les objets de décoration en bronze », cible Paul Macheret, qui parcourt les salons maison et objet depuis quelque temps. L’objectif est aussi de hisser la notoriété de sa toute jeune marque de mobiliers et luminaires créée en 2017 : Entrelacs.
Dans cette dynamique, le binôme fraternel souhaite pousser les murs de sa fonderie d’art, pour faire passer un cap à son entreprise. « L’objectif, c’est de pouvoir s’agrandir d’ici à deux ans, expose le dirigeant de 46 ans. Passer de 1 000 à 2 000 m2 en construisant un deuxième bâtiment. On va aussi investir dans de nouveaux fours de fusion après avoir installé cette année une nouvelle fraiseuse numérique. »
L’extension sera accompagnée par des vagues d’embauches, au rythme du marché et de la création de nouveaux pôles de production. « D’ici 2020, on prévoit de monter jusqu’à 20 salariés. » Des mains supplémentaires pour faire briller le bronze de la fonderie d’art sarthoise, à l’international.