La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
239
6
lundi 30 Oct, 2017
Catégorie : Selon la presse

Explosion d’un four chez Magotteaux à Aubrives (08)

Vendredi, peu après 19 heures, les sapeurs-pompiers sont prévenus d’un feu dans l’entreprise Magotteaux, spécialisée dans le domaine de la fonderie, située à Aubrives.

En cause : l’explosion d’un four électrique qui a répandu du métal en fusion au sol, notamment dans les caves.

Chômage technique pour certains salariés

« Le feu ne s’est pas propagé au bâtiment, indiquait vendredi soir l’un des salariés devant le site. Le four est monté comme on dit chez nous, mais les gars ont fait ce qu’il fallait. Il y a d’importants dégâts matériels. »

Sur place, les sapeurs-pompiers ont procédé à la dispersion du sable de fonderie avant de laisser refroidir le métal. Selon nos informations, une défaillance du circuit de refroidissement des fours, pourrait être à l’origine de l’explosion.

Les dégâts engendrés par l’accident, qui n’a fait aucun blessé, devraient cependant provoquer du chômage technique pour une petite partie des 150 salariés que compte l’usine aubrivoise.

Jean-Godefroy Varoquaux

Zone de commentaire !

6 commentaires pour : "Explosion d’un four chez Magotteaux à Aubrives (08)"

  1. Il m’a été reproché de donner une mauvaise image de la profession en publiant les incendies et accidents qui interviennent en fonderie.

    Je persiste avec cette info sur Magotteaux Aubrives car je pense qu’elle fait partie des événements importants de la vie …qui comme chacun sait n’est pas un long fleuve tranquille.

    Merci de vos avis et à ceux à qui je pourrais nuire, ils ont le droit et même le devoir de me le faire savoir par les canaux traditionnels et même

    par mon portable : 06 48 24 82 34.

     

    Je réctifirai si je l’estime nécessaire.

  2. Continuez à nous donner des nouvelles de la profession. Les mauvaises comme les bonnes. Dans la vie professionnelle ou privée aussi, chacun de nous connaît également ses périodes de galères, compensées (si j’ose dire) par des moments de bonheur intense ou inattendu. C’est la vie. Comme en Fonderie.

    Le seul hic, c’est que le public, souvent (dès)informé par les médias qui cherchent avant tout à faire du chiffre, de l’émotionnel (du « buzz », disent les d’jeuns!!)et ne parlant de notre beau métier qu’à l’occasion d’évènements malheureux et marquants : accidents, explosion, fermeture de site, etc, en a ainsi une vision plutôt « négative » voire rétrograde.

  3. Comme tu le dis très justement la vie n’est pas un long fleuve tranquille, il y des bons moments et des moins bons, la réalité de la vie c’est ça !
    Continue à informer via ton blog, au moins, on a des nouvelles de la profession, qui sont le plus souvent positives.

  4. Il est important de rester informé et ce quelle que soit l’info.

    En revanche, c’est la maîtrise des commentaires qui peut parfois paraître perfectible, chacun peut donner son avis sans en connaître réellement le fond.

  5. Surtout continuez à faire suivre l’info, mis à part pour un certain groupe…, ces infos sont bénéfiques, elles nous rappellent que le danger est réel et nous servent aussi à sensibiliser ! merci

  6. Il y a rien à rectifier lorsque c’est la vérité.

    Dans la Fonderie,il y a des hauts et des bas,s’il y a eu explosion par défaillance du refroidissement,en 1,mauvais entretien du matériel ou négligence du personnel.
    Dans la Fonderie surtout au poste de fusion,on ne doit rien négliger,l’ennemi n°1 c’est la routine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi