La fonderie et Piwi

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Par : Nicolas
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lundi 08 Juin, 2020
Catégorie : Non classée

ÉTUDE RELATIVE À LA SITUATION DU MARCHÉ DE LA FONDERIE.

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES IMPACTÉES PAR LES TRANSFORMATIONS DU SECTEUR AUTOMOBILE – APPEL À CONTRIBUTION :

La Plateforme automobile (PFA) et la Direction générale des entreprises (DGE) consultent le marché pour la réalisation d’une étude relative au secteur de la fonderie, particulièrement impacté par les transformations sans précédent auxquelles fait face l’industrie automobile.

L’objectif est de disposer d’un état des lieux factuel, et chiffré de l’ensemble de la filière fonderie automobile en France à partir duquel devront être proposées des recommandations très opérationnelles pour le maintien pérenne d’un maximum d’activité et d’emplois sur le territoire national.

Étude relative au secteur de la fonderie

Cahier des charges proposé

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2 commentaires pour : "ÉTUDE RELATIVE À LA SITUATION DU MARCHÉ DE LA FONDERIE."

  1. La fonderie,dont plus de la moitié de la production dépendait de l’automobile,à un moment donné,a toujours été une »vache à lait »des constructeurs

    qui,chaque année,à la »rentrée »,demandaient une baisse du prix des pièces

    Beaucoup de fonderies en sont mortes et les constructeurs se sont tout naturellement approvisionnés hors frontières

    Quant à la Fonderie de Bretagne on l’a imposée à Renault,pour faire admettre la fermeture de Forges d’Hennebont .

  2. Ce n’est pas à la rentrée mais à chaque début de nouvelle année qu’une demande de productivité est faîte auprès de chaque fournisseur.

    Cette demande émane de la direction générale et est réalisée par la Direction des Achats.

    Il va de soit qu’en forge ou en fonderie c’est hors part matière mais compte tenu de nos process c’est très difficile aux forgerons ou aux fondeurs de répondre à ces demandes surtout qu’en // on veut qu’ils progressent dans leurs métiers et qu’ils fassent de la R&D. Les forgerons y arrivent pas trop mal, les fondeurs d’Aluminium également, pour la fonte s’est beaucoup plus difficle.

    Cependant je voudrai citer une fonderie de fonte bien gérée: La Fonte Ardennaise c’est un peu comme Toyota qui sait faire des petites voitures en France alors que les autres ne le savent pas !

    Avec des moyens assez anciens ils arrivent à proposer des choses intéressantes. Chaque année ils ont un plan de progrès qui les maintient et c’est un groupe bien géré.

    La mise en place des filliales à toujours été le résultat d’une décision politique: Fonderie de Bretagne ex SBFM comme précisé ci-dessus, mais il en est de même pour la Fonderie de la Française de Mécanique à Douvrin aujourd’hui détruite, les Fonderies du Poitou, les autres ,n’étant pas des filliales: Le Mans et auparavant Cléon appartenaient toutes deux aux sites de Cléon et du Mans.

    Maintenant je vais faire hurler mais je reprécise une fois de plus que les fonderies Renault ont été vendues « malheureusement » à Tekisd il y a presque 20 ans et que par conséquent Renault n’est plus responsable de leur cahier de commandes !

    Il est regrettable que tous les propriétaires qui se sont succédés n’aient pas su leur donner d’autres clients, il est vrai qu’ils étaient uniquement intéressés par le rendement financier et que constatant que leur attente n’étant pas satisfaite ils s’en débarrassaient rapidement ! (voir le nombre de propriétaire à FdP et Fonderie de Bretagne)

    Compte tenu de l’évolution des pièces en Aluminium nous avons repris la Fonderie de Normandie, je m’explique beaucoup moins l’intérêt pour la fonderie de Bretagne mais dans chacune des deux c’est beaucoup de millions d’Euros qui ont été injecté et je serai tenter de dire que sans Renault ils seraient peut-être aujourd’hui fermés.

    Personnellement j’aurai repris sans hésitations les Fonderies du Poitou, fonte et aluminium, Carter Cylindres et Culasses, permettant de ce fait de remettre en cause les fournisseurs actuels beaucoup trop sûrs de leur dominance !!!
    A bientôt pour de nouvelles aventures (un peu d’humour )

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