La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
95
2
dimanche 12 Mai, 2024
Catégorie : Selon la presse

Enfin ! Après douze ans de retard et 19 milliards d’euros de surcoût (sic),

Selon LES ECHOS 

Enfin! Après douze ans de retard et 19 milliards d’euros de surcoût (sic), l’Autorité de sûreté nucléaire a autorisé la mise en service du réacteur EPR de Flamanville, le plus puissant du monde (1.650 MW), une étape majeure pour un chantier lancé sous la présidence de Nicolas Sarkozy .

C’est la première fois depuis 25 ans qu’un nouveau réacteur nucléaire est lancé en France, six autres EPR2 moins complexes devant suivre dans des délais, on l’espère, plus raisonnables.

Ne pas désespérer, donc. Et même espérer un printemps de l’économie française, «timide mais bien là». Parmi ces signes positifs,  relève que l’inflation qui a atteint 15% entre 2021 et 2024 est mieux maîtrisée que chez nos voisins (19% en Allemagne, 21% aux Pays-Bas) et constate qu’après des années difficiles, le pouvoir d’achat retrouve des couleurs avec une progression des salaires plus rapide que l’inflation. A noter également qu’il ne reste plus que douze branches professionnelles dont les minima commencent en dessous du SMIC (intérim, chimie…) contre 60 à l’automne 2023,

Les signaux sont moins positifs en revanche sur le front de l’immobilier car si la décrue des taux d’intérêt se poursuit, les prêts immobiliers sont en chute libre, au plus bas depuis 2014.

Chacun a guetté les signes positifs lors de la visite de Xi Jinping en France mais ils ont été bien timides. On s’attendait à un bras de fer feutré avec Emmanuel Macron,, à la veille du déplacement et c’est bien ce à quoi l’on a assisté. Il faut dire que les déséquilibres commerciaux ne cessent de se creuser, tandis que la Chine poursuit une stratégie énergique sinon agressive de montée en gamme et de conquête des marchés étrangers, ajoute Frédéric Schaeffer.

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Enfin ! Après douze ans de retard et 19 milliards d’euros de surcoût (sic),"

  1. Mode ironique ON :

    « Pas grave!! ce sont ces cons de français qui vont raquer. Comme d’habitude. Les industriels eux s’en mettent plein les fouilles, la vie est belle! »

    Mode ironique OFF

  2. une poule aux oeufs d’or cet EPR, enfin surtout pour les prestataires. et sans parler des primes en tout genre pour les employés…
    Lorsque tout votre temps passé est payé et non la tâche, il ne faut pas s’étonner du délai à rallonge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi