La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
350
2
dimanche 28 Mai, 2023
Catégorie : Réunions

En visite à Sept-Fons

Publié le 27/05/2023 dans le journal du Centre par un journaliste qui n’a pas tout compris

Une fois n’est pas coutume c’est en semaine que les adhérents de Macadam 58 ont profité d’une sortie organisée par Mireille et Alain Mariller.

Au programme, la visite de la fonderie de Sept-Fons, .

Il s’agit d’une fonderie de ferreux qui produit des pièces en fonte grise destinées à la fabrication de carters, pièces de freinages et bien d’autres choses destinées à l’automobile, livrées à différentes usines de mécaniques du groupe.

L’usine, qui compte environ cinq cents salariés, fabrique près de 40.000 pièces par jour.

« Les jours du moteur thermiques sont comptés, mais des pièces de freinage, il en faudra toujours », font remarquer les passionnés d’automobiles.

Outre la poussière, et le bruit, la visite d’une fonderie un jour de travail est exceptionnelle, et très intéressante. Le métal récupéré (anciens rebuts, morceaux de rails, etc.) est fondu dans des fours avec du coke pour l’apport de carbone.

À la sortie du four, ce métal en fusion est transporté dans des cubilots par des chariots élévateurs électriques, aux différentes lignes de production.

Les moules en sable, dits « noyaux », sont fabriqués sur place, des robots permettent d’assembler toutes ces différentes pièces. Le sable est récupéré par souci d’économie, la consommation, pour une telle production quotidienne, est énorme.

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "En visite à Sept-Fons"

  1. Effectivement, je vois qu’il s’agit d’un four, fonte transporté dans le cubilot( à vent chaud certainement) et les noyaux qui servent de moule. Je pense qu’il s’agit de nouvelles technologies !!! Après un apprentissage de 45 ans dans le monde de la fonderie et en qualité de non technicien, les choses ont changé et le travail de journaliste a évolué mais un minimum de questions aurait permis de ne pas écrire de telles erreurs

  2. Très intéressant le compte rendu de la visite à Sept Fons . Ce  » journaliste  » doit participer aux formations ( voir inscription à l’ATF ) . Cette fonderie qui m’a nourri pendant 40 ans a bien changée !!!!!! : Chargement des 2 cubilots par des fours !!!!!!! Heureusement que USF fait des rebuts pour charger les fours !!!!! Coulée dans des noyaux !!!!!!
    Article grotesque . La fonderie est encore diminuée aux bruits et à la poussière .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi