La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
253
0
lundi 26 Sep, 2016

En direct du Brésil et de Belo horizonte

de « notre » envoyé spécial Patrice Moreau ….que nous remercions infiniment pour cette contribution.

Que chacun s’inspire de ce type d’échanges à proposer au blog. Vous êtes tous « porteurs »de messages à faire partager : OSEZ !!!.

Aujourd’hui, grève des transporteurs Brésiliens qui bloquent l’autoroute aux alentours de la raffinerie de BELO HORIZONTE
Cela ressemble à un scénario connu.

Nous prenons une route transversale, ou plutôt une piste que l’on pourrait surnommer la route du fer
Sa couleur rouge hématite atteste de son usage, le transport du minerai de fer brésilien, l’une des richesses du MINAS GERAIS
1route_rouge4663__1_.JPG
Cette province dont la surface est supérieure à celle de la France est riche de nombreuses ressources naturelles comme l’indique son nom.

Au détour de la route notre accompagnateur spécialiste des forages, nous explique les techniques qui permettent d’identifier les gisements, ici les couches de minerais peuvent présenter des épaisseurs de 400m.

Dans certains de nos métiers, nous comptons en milliers de tonnes, ici l’on compte en millions…

Derrière ces montagnes, ce-sont près de 18 millions de tonnes qui sont extraites chaque mois, par les principaux exploitants de ces mines à ciel ouvert.
1carriere_front4658.JPG

Au détour de la route, Ricardo notre guide, intarissable au milieu de ces montagnes qu’il a sondé de toute part avec ses équipes, nous énumère les dizaines de variétés minérales de minerais, il stoppe son véhicule devant quelques exemplaires d’hématite…….De ces cailloux naîtront dans quelques mois peut être des plaques de voirie, des carters, des blocs moteurs ou des pièces de freins….en fonte grise ou nodulaire….
1minerai4673.JPG

Nos amis brésiliens prétendent que le pays regorge de réserves pour 500 ans….
1camion_pou4682.JPG

La veille, un fils de fondeur de la région a eu l’occasion de nous expliquer pourquoi Claudio petite ville de cette province, est considérée comme le berceau de la fonderie Brésilienne. Ce village compte encore 18 fonderies.,

Une multitude de fonderies ont été fondées lors de la naissance de la sidérurgie brésilienne, pour fournir à cette filière sidérurgique & minière les milliers de pièces de fonderie qui lui étaient nécessaires.

Ici comme ailleurs les traces de cette filière sont présentes, l’escalier en fonte de cet atelier en témoigne
esc_fonte4643.JPG
Le cadre de piano, l’une des pièces que cette fonderie produisait à sa naissance orne encore l’accueil de l’entreprise.
1cadre_piano_4651.JPG
Les employés ici comme ailleurs aiment leur métier en témoigne cette peinture.
coulee.jpg
Je propose à Piwi de solliciter les contributeurs de son site de lui envoyer les photos des toiles représentant notre métier qu’ils pourront croiser au hasard de leurs pérégrinations. Si je me souviens bien Serge Chaumont, un Ardennais avait réalisé quelques toiles que l’on pouvait admirer dans certains restaurants Ardennais….

Une petite alternative à nos regards sur les chaussées du monde, où souvent nous devons viser juste pour que nos pieds n’apparaissent pas sur la photo…

Élaboré à base de « Carbon végétal » pour en diminuer le taux de soufré’´´´la fonte neuve Brésilienne conserve sa réputation pour l’élaboration d’un bon lit de fusion en fonderie.
1moro4605.JPG

Patrice Moreau chez Clariant
BU Functional Minerals-RBL E M
Tech Sales Manager Foundry APAC & LATAM

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "En direct du Brésil et de Belo horizonte"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi