Si Boeing a fait l’évènement du premier jour du Salon Aéronautique de Dubaï avec l’annonce d’une commande de 150 exemplaires de son nouveau long courrier 777 X évaluée à 76 milliards de dollars, Airbus a créé la surprise avec une commande record de 50 A380. – DR
Plus de 150 milliards de dollars de contrats et d’intentions d’achats au premier jour du salon aéronautique de Dubai ! C’est du jamais vu. Comme attendu, Emirates et Boeing ont fait l’évènement avec l’annonce d’une commande de 150 777 X le nouveau long courrier de la firme de Seattle, d’une valeur, au prix catalogue, de 76 milliards de dollars. Mais Airbus a créé la surprise avec une commande record de 50 A380, signée, là encore, Emirates, suivie par une seconde commande d’Etihad, pour 50 A350 et 26 A320 neo.
Au total, les trois principales compagnies du Golfe, Emirates de Dubaï, Etihad d’Abu Dhabi et Qatar Airways, ont ainsi annoncé, à elles seules, pour quelque 140 milliards de dollars d’avions long courriers.
Moins interessant: d’après les spécialistes en compagnies aériennes, les europeéennes se portent mal (Air France perd de l’argent depuis 8 ans ce qui remet en cause sa participation dans Alitalia) pour le bénéfice des compagnies Low Cost et …des Emirats.
Cela doit expliquer en partie leurs investissements.