La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
231
1
mercredi 19 Déc, 2012
Catégorie : Technique

Durafip : Le plastique à la place du métal dans les bagnoles ou…

« 67 projets innovants qui peuvent changer le monde  » SOURIEZ.

Source Magazine du Grand Lyon – Via Daniel Bihan
article_lyon2.jpg

sba52.JPG
V8 Ferrari photographié chez Sbarro.
et la fonderie ? qui contribue à ce qu’on l’on trouve encore sous les plus beaux moteurs.
sba_bonnier.JPG

Et dans les avions un nouveau matériau (en composite cette fois) pour des avions moins bruyants. Ce petit composant important du projet Rebecca a pour ambition de réduire de 5 décibels le bruits des moteurs d’avion.

Une baisse de 3 décibels équivaut à diviser par 2 le bruit perçu au sol.L’idée des ingénieurs d’Hérakles et du Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux, est de remplacer certaines parties des tuyères de turboréacteur habituellement en métal par un nouveau matériau bien plus léger.Projet qui lui est en passe d’aboutir.Heureux riverains qui devraient eux vraiment retrouver le sourire.
turbo.jpg

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Durafip : Le plastique à la place du métal dans les bagnoles ou…"

  1. le plastique a déjà remplacé la fonderie pour certains répartiteurs d’admission, conduits d’air, couvercles, cache culbuteurs…
    Un bloc moteur prototype a même été réalisé, il y a quelques années, sans suite…
    L’histoire des moteurs est intimement liée aux développements de la fonderie: bloc moteur en une seule pièce, jusqu’au premier V8 Ford, culasses et blocs en aluminium, vilebrequins en fonte GS (sauf sur moteurs turbo), culasses, blocs et vilebrequins en lost foam (GM-Saturn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi