« 67 projets innovants qui peuvent changer le monde » SOURIEZ.
Source Magazine du Grand Lyon – Via Daniel Bihan
V8 Ferrari photographié chez Sbarro.
et la fonderie ? qui contribue à ce qu’on l’on trouve encore sous les plus beaux moteurs.
Et dans les avions un nouveau matériau (en composite cette fois) pour des avions moins bruyants. Ce petit composant important du projet Rebecca a pour ambition de réduire de 5 décibels le bruits des moteurs d’avion.
Une baisse de 3 décibels équivaut à diviser par 2 le bruit perçu au sol.L’idée des ingénieurs d’Hérakles et du Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux, est de remplacer certaines parties des tuyères de turboréacteur habituellement en métal par un nouveau matériau bien plus léger.Projet qui lui est en passe d’aboutir.Heureux riverains qui devraient eux vraiment retrouver le sourire.
le plastique a déjà remplacé la fonderie pour certains répartiteurs d’admission, conduits d’air, couvercles, cache culbuteurs…
Un bloc moteur prototype a même été réalisé, il y a quelques années, sans suite…
L’histoire des moteurs est intimement liée aux développements de la fonderie: bloc moteur en une seule pièce, jusqu’au premier V8 Ford, culasses et blocs en aluminium, vilebrequins en fonte GS (sauf sur moteurs turbo), culasses, blocs et vilebrequins en lost foam (GM-Saturn…