Avec son tablier de 2,7 km, le nouveau pont du Forth (Queensferry Crossing) est l’un des ponts à haubans les plus longs au monde. La superstructure repose sur trois pylônes en béton armé hauts de 207 mètres, renforcés au moyen de gaines de précontrainte par post-tension. Elle intègre des écrans pare-vent latéraux afin que le nouveau pont reste praticable par vent fort et échappe ainsi aux restrictions à la circulation régulièrement imposées sur l’ancien pont. « Des barres d’armature en acier inoxydable duplex contenant environ 5 % de nickel ont été utilisées dans la construction des pylônes » révèle le Nickel Institute de Bruxelles.
Du nickel calédonien
Pour que l’ouvrage offre une bonne durabilité face aux rigueurs de l’environnement côtier, l’armature du béton constituant les pylônes et les piles se compose d’acier inoxydable duplex contenant 4 à 5 % de nickel. Pour les barres d’armature, on a sélectionné un acier duplex de nuance 2304 fourni par la société espagnole Roldan (groupe Acerinox). L’un des premiers producteurs européens d’acier inoxydable a importé en 2018 près de 3.300 tonnes de ferronickel SLN 25 calédonien.
C’est cet alliage qui compose les différentes nuances d’acier inoxydable du pont du Forth. Les barres ont été raccordées par des coupleurs et des tiges d’ancrage en acier duplex de nuance 2205. Plus de 21 km de câble en acier inoxydable 316 de 8 mm de diamètre, contenant environ 10 % de nickel calédonien, ont également été utilisés dans la fabrication du système de barrières, de garde-corps et de volets déflecteurs du tablier. C’est là que le choix et l’emploi des aciers inoxydables au nickel va bien au-delà du « suffisant » pour atteindre un résultat alliant qualité, sécurité, fiabilité et durabilité auquel on peut se fier entièrement. Sage précaution en raison des vents violents qui soufflent régulièrement sur la baie du Forth et qui furent à l’origine d’une tragédie dont l’Ecosse se souvient encore.
L’Office du Tourisme d’Ecosse VisitScotland enregistre un afflux de touristes, depuis l’ouverture, fin 2017, du nouveau pont, à l’image du Golden Gate de San Francisco, du pont du port de Sydney qui attirent des millions de visiteurs chaque année.
nickeléconomieindustrie
À LIRE AUSSI
Histoire : quand le nickel calédonien alimentait les forges allemandes de la Ruhr A Wroclaw, la belle Silésienne, une histoire du nickel calédonien en Pologne Sur les traces du Stéphanois Jules Garnier, une histoire du nickel calédonien
SUR LE MÊME THÈME
Exportations de la SLN : « Un pillage éhonté de notre ressource naturelle non renouvelable », selon l’Union Calédonienne
Les batteries vertes à l’horizon du nickel calédonien
Vidéo
L’ Usoenc expose trois solutions qui permettraient de sauver la SLN
publicité
Les couleurs de l’amour
Itinéraires
Les candidats de l’Avenir en confiance s’engagent sur la moralisation de la vie publique
Le prix du désir
Amours Coupables
Calédonie Ensemble : les nouveaux visages du parti
L’ACTUALITÉ SUR
DIRECT. « Vous avez sauvé une part de nous-mêmes », lance Anne Hidalgo aux pompiers. Regardez la cérémonie d’hommage après l’incendie de Notre-Dame
DIRECT. « Vous avez sauvé une part de nous-mêmes », lance Anne Hidalgo aux pompiers. Regardez la cérémonie d’hommage après l’incendie de Notre-Dame
Enquête, reconstruction, budget… Nous répondons aux questions que vous nous avez posées
Enquête, reconstruction, budget… Nous répondons aux questions que vous nous avez posées
Emmanuel Macron et Paris rendent hommage aux « héros » sauveteurs de Notre-Dame
Emmanuel Macron et Paris rendent hommage aux « héros » sauveteurs de Notre-Dame
Incendie de Notre-Dame : cinq questions sur l’hypothèse d’un accident électrique
Incendie de Notre-Dame : cinq questions sur l’hypothèse d’un accident électrique
AVANT/APRES. Cathédrale de Reims, Fenice, Reichstag… Ces grands monuments détruits ont repris vie
AVANT/APRES. Cathédrale de Reims, Fenice, Reichstag… Ces grands monuments détruits ont repris vie
SUIVRE L’ACTU EN DIRECT
j’y suis passé l’annee derniere , en construction , image tres impressionante avec l’ancien pont au second plan qui a une histoire aussi incroyable
VIVE LES PROUTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
CACA BOUDIN