La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
351
0
lundi 02 Mar, 2020
Catégorie : Wiki fonderie

Du Made in Creuse à New York et Milan

La Montagne –

Du mobilier-sculpture conçu grâce à la collaboration de Vincent Dubourg et de la Fonderie Fraisse

L’artiste Vincent Dubourg s’associe à la Fonderie Fraisse pour son nouveau projet : il prépare un nouveau grand rendez-vous international à Milan pour la mi-avril.

L’attachement de Vincent Dubourg à la Creuse l’incite à collaborer avec des entreprises du territoire. Le travail qu’il réalise actuellement avec la Fonderie Fraisse lui permet d’aller plus loin dans ses recherches plastiques dans la perspective d’expositions à Milan, à Paris, New-York, Londres… Il coule lui-même l’aluminium.

Vincent Dubourg a coutume de travailler avec des fonderies artisanales (*). Elles lui sont indispensables pour réaliser son mobilier-sculpture qui lui vaut aujourd’hui une renommée internationale. Ainsi, l’an dernier, il était par exemple présent à la Biennale d’art contemporain de Venise avec « Passer le pas de la porte », une œuvre monumentale.

Des tapis et des tables
Si pour Venise, Vincent Dubourg a travaillé la céramique, il est depuis revenu au métal. Deux ans auparavant, il avait connu la consécration new-yorkaise avec une grande exposition l’année de ses 40 ans. Son cadeau d’anniversaire ? Un très beau livre en forme du bilan de son travail des 10 dernières années.

S’il a déjà exposé à New-York dans le cadre de présentations collectives, c’était la première fois qu’une galerie new-yorkaise lui offrait à lui seul tous ses espaces. Buffets en bronze, tables basses en aluminium étaient notamment en évidence. Aujourd’hui, il prépare un nouveau grand rendez-vous international à Milan pour la mi-avril. Il a imaginé de grands tapis réalisés à Aubusson, non pas dans les ateliers de tissage, mais dans la Fonderie Fraisse. Il a également conçu de nouveaux piétements de table. Le mobilier, le sol… Le designer affectionne les défis.

Alors il s’est rapproché de Pierre-Emmanuel Fraisse qui a repris la fonderie familiale. Stimulé par le succès de Venise – « c’était extraordinaire, je suis véritablement entré dans le monde de l’art contemporain, j’ai rencontré des conservateurs, des responsables d’institutions » –, il imagine de nouveaux effets de matières. Il aime le monde de la fonderie et sa longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Et puis, le créateur qui est très attaché à la région Felletin-Aubusson, se délecte de produire du Made in Creuse, du mobilier-sculpture destiné aux grands rendez-vous internationaux comme Milan, mais aussi pour la rentrée de septembre à la galerie Carpenters.

« Je réalise uniquement des pièces uniques »
À Aubusson, dans l’usine du quartier de Beauze, il se plaît à couler lui-même l’alliage d’aluminium. Pierre-Emmanuel Fraisse a mis un atelier à sa disposition. La collaboration entre les deux hommes s’inscrit dans la durée. Elle a débuté par quelques réalisations ponctuelles.

« J’utilise un outillage de type industriel. Je réalise uniquement des pièces uniques, en moulage en sable ».

Vincent Dubourg travaille aux côtés des fondeurs professionnels. Sa satisfaction est totale lorsque la pièce lui apparaît.

(*) Situées à Clermont-Ferrand et à Vérone en Italie.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Du Made in Creuse à New York et Milan"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi