La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
87
0
dimanche 07 Juil, 2024
Catégorie : AAESFF

Du festival Forges & Métallurgie d’Etouars (24) à la FFF de Pont à Mousson

(Max est originaire de ce PERIGORD)

Les hauts fourneaux, sauf celui de Pont à Mousson et quelques autres ont pratiquement disparu de notre beau pays comme les cubilots dont j’ai pu encore dénombrer une petite  douzaine Sept-Fons, Bouhyer, FMGC, Fiday,  Profero en Belgique, EJ Picardie, Staub   et    ???    Mais…

les bas fourneaux, alors là, j’en avais entendu parler, j’avais aperçu mais sans les voir fonctionner celui de Dommartin  et…. un autre à la Fondation Coubertin  (présente ici avec cette grande médaille de la fontaine de Bartholdi) mais  je n’avais jamais  eu l’occasion d’une aussi intéressante démonstration.

Il a fallu la FFF FUN FORGES FONDERIES de PAM  (à ne pas confondre avec la Fédération Forges Fonderies)  pour découvrir la raison et le fonctionnement des lointains cousins du HF & du CUBILOT fussent ils à vent chaud ou à vent froid .

Nos trois amis venus du Haut Périgord  à Pont aM  (qui n’est pas Panam)  organisent pour nous  les  20 &  21 juillet 2024 leur 11 ème festival Forges Métallurgie à Etouars .

Grace à Laurent Taffin, ils sont venus faire leur démonstration ainsi illustrée

On peut remarquer qu’ils ont « mouillé la chemise « comme ondit

PIWI charge ici le minerai au gueulard en alternance avec le charbon de bois

Apprécier le système de régulation qui a permis à partir de minerai…concassé de donner naissance à un acier (pas de la fonte svp) que notre ami de l’ UNION DES FORGERONS  (91) transformera en couteaux.

Voilà le résultat : La  sidérurgie, 1ère transformation du minerai de fer en acier  . La 2ème transformation pour faire des pièces moulées  sera la fonderie.

Pour mémoire, notre ami au chapeau était prof d’électricité à MOLENBECK  dans la banlieue de Bruxelles où il excellait  en temps qu’éducateur à former  les petits et grands délinquants qui lui été confiés. Pour sa retraite dans le Haut Périgord, il s’est passionné  dans la fabrication de couteaux en redécouvrant la métallurgie.

Avec un de ses complices,  nous avons parlé du cubilot de la fonderie de JEUMONT où il avait fait son stage et que j’avais quelques années servi quand dans la cour de la fonderie JP Papin s’exerçait au ballon.

AUTRE EPOQUE comme le bas fourneau.

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Du festival Forges & Métallurgie d’Etouars (24) à la FFF de Pont à Mousson"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi